Le PO - Jeunesse Sportive et Culturelle Pitray-Olier - Logo Le PO Le PO - Jeunesse Sportive et Culturelle Pitray-Olier - Logo Le PO
 

Actualités

> Bourdiou Juillet 2015 : nouvelles du séjour

L'air marin....
Le tourbillon de la vie...
Un mardi au soleil...
L'univers des petits...
Jeudi...
L'air musical...
Pitchounettes et chocolatines...
Histoire de faux fantômes...
Le téléphone sonné...
Les fesses commencent à piquer...
Vous avez sûrement entendu parler d'elle...
Prête-moi ta plume pour écrire un mot...
Un peu d'autogestion...
Cette dernière semaine a été folle...
Informations sur le feu de forêt en Gironde
24h chrono...

MERCI de bien noter le message suivant : à notre arrivée à la gare, samedi à 19h17, nous demandons à tous les parents d'attendre en début de quai et surtout pas devant les wagons, afin que nous puissons descendre tranquillement les 150 valises et les poser sur le quai. Puis venir à votre rencontre.

Vendredi 24 et samedi 25 juillet : 24h chrono

La série télévision du même nom fait doucement rigoler les animateurs... Ici on sait ce que sait que de ne pas s'arrêter pendant 24h, pour de vrai.
Après une journée de vendredi bien remplie, stages le matin, rangement de la colo l'après-midi, il est 19h17, heure à laquelle Joséphine sonne la cloche, c'est le début de 24h, de 1440 minutes de folie.
19h17 : banquet romain, 164 personnes à table en ligne droite dans l'allée, le vent se met à souffler, les pastèques et melons dansent, la bruine se met à tomber, les pizzas et nuggets volent, il manque des verres, les nappes se froissent, stress en cuisine.
Pendant ce temps-là, quelques mètres plus loin on improvise un changement de lieu de spectacle car Louis craint, finalement à tort, que le ciel nous tombe sur la tête. Egalement ailleurs dans le Bourdiou, d'autres petits hommes vert s'activent pour préparer la salle de boum.
20h11 : fin du dîner, on essaie de ranger en même temps, les enfants sont sollicités, un peu excités mais au fond magiquement serviables et coopératifs, comme toujours.
20h43 : tout le monde est assis dans la chapelle, le spectacle peut commencer. Le stage théâtre ouvre le bal avec un vrai, beau, insolite et étonnant spectacle d'une demi-heure, une machine à... swag. Oui, vous avez bien lu... swag. Inutile d'ouvrir un dictionnaire, allez plutôt demander à vos enfants. Le swag, c'est le style, la classe. Donc une machine pour améliorer son style !
Le clown Auguste et Alexis Gruss font évidemment office de monsieur Loyal.
Des spectacles de trapèze, de cirque, de danse, de chant s'enchaînent. Les applaudissements redoublent, on est heureux de partager cela tout ensemble.
22h59 : le spectacle est fini, nous sommes tous rassemblés pour regarder... LE DIAPORAMA. C'est notre habitude de fin de colo, qui nous donne à chaque fois envie soit de rester, soit de revenir, 150 photos de sourires, d'activités, de couleurs.
La boum commence, les animateurs en profitent pour commencer un peu de rangement ailleurs, faire une apparition en tenue de soirée pour profiter de cette ambiance festive avec les ados qui seront encore en train de chanter sur "Les démons de minuit" à deux heures du matin.
2h22 : fin de la réunion des animateurs pour faire un rapide bilan et parler de la journée du départ.
Plus tard dans la nuit, entre animateurs, il sera question de mousse à raser, de fougères dans les chambres, d'épices qui volent, de changement de chambre.
A 8h00 le lever est dur, très dur. Mais c'est reparti... petit-déjeuner, on fait les valises, Jennifer finit de rendre l'argent de poche, on dit bonjour aux parents qui passent, on courre un peu pour nettoyer les dortoirs, on ne tient pas notre promesse de faire un spectacle animateurs, on montre pour la 26ème fois les affaires trouvées, des chaussettes, des serviettes, des tee-shirts... trois panières entières d'affaires non marquées, non réclamées.
11h45 : déjeuner
12h35 : dernier coup de main pour laisser le Bourdiou le plus propre possible
13h06 : départ des cars
14h30 : arrivée à Bordeaux
15h28 : les 132 personnes sont présentes dans le train
Pour l'instant... ça roule.
Arrivée prévue... 24h plus tard, à 19h17.

Parmi tous ces animateurs une personne a su naviguer entre les flots. Une heure avant ces 24h de folie, Margaux a, volontairement ou non, on ne le saura jamais, laissé tomber un lit en métal très lourd sur son pied, verdict inévitable, fracture plus entorse. Du coup, après hôpital, radio et cannes anglaises, elle se fait chouchouter, elle est en semi-repos... bon, en même temps, il ne faut pas trop la chercher. Robin et Louis qui se sont mis à la chambrer en rappant ont pris cher en retour. Margaux, dès qu'il y a du rythme, elle est là. Margaux, dès qu'il y a de la musique, c'est plus fort que toi.
(Séga aime ça)

----------------------------------

Un incendie s'est déclaré à Saint-Jean d'Illac, à 30 kms du Bourdiou.
Je viens d'appeler les pompiers, à 23h30.
Leur réponse est qu'il n'y a aucune inquiétude pour nous car le feu progresse dans la direction inverse, ils sont soucieux pour Bordeaux. Ils confirment évidemment que nous serions les premiers appelés si besoin.

----------------------------------

MERCI de bien noter le message suivant : à notre arrivée à la gare, samedi à 19h17, nous demandons à tous les parents d'attendre en début de quai et surtout pas devant les wagons, afin que nous puissons descendre tranquillement les 150 valises et les poser sur le quai. Puis venir à votre rencontre.


Belle dernière semaine...
J'avais prévu de vous écrire mais le soir, à une heure du matin, en sortant de la réunion des animateurs, contrairement au début du séjour, je sentais la fatigue accumulée et je m'écroulais comme un sanglier (c'est la version landaise de "tomber comme une mouche").

Je fais vite :

Mardi 21, mercredi 22, jeudi 23 : des enfants heureux et propres malgré la Color Run qui nous couvre de peinture, des enfants reposés malgré les nuits à la belle étoile, toujours pas une goutte de pluie malgré l'activité chant de Margaux et Lucas, une ambiance toujours aussi respectueuse malgré quelques garçons qui tentent d'apercevoir les filles par la fenêtre au moment des douches (mais on règle vite le problème), des relations pacifistes malgré Antonin et Mattéo qui jouent à chat ballon avec des cailloux aussi gros qu'une main (on leur a rappelé que ce jeu n'avait été légal qu'au temps de l'homme de Neandertal et interdit depuis), des dortoirs bien chauds malgré la vitre cassée mais évidemment personne n'a rien fait, ça s'est cassé tout seul, des animateurs toujours souriants malgré la fatigue, ...


Lundi 20 juillet : troisième semaine de stage, voici la liste des enfants :

Badminton
Alessio
Barthélémy
Kevin P
Félix T
Grenade
Laura
Lilo
Martin B
Naïm
Nola
Oscar B
Philippine R
Sarah A
Selma
Térence

Basket
Felipe
Alexis
Auguste
Benjamin
Dorian
Mathieu R
Victor W

Cuisine
Antoine B
Ariane
Carmen
Cyrielle
Eliott
Emma B
Eugénia
Inès
Irène
Juliette S
Helena
Léna
Lola M
Lucien
Mahlia
Malo
Martial
Martin H
Noémie
Oscar M
Paul S
Romane
Sam
Sara M

Danse
Antonin
Manon
Mateo L
Sédécias
Clara D
Angèle N
Clémentine
Elsa

Football
Adama
Alice
Arnaud
Bouba
Gaspard B
Hippolyte B
Javier
Joseph
Jules R
Léon
Léonie
Mathieu M
Nadim
Tom
Virgile C

Nature
Constantin
Aurélien P
Darius
Elias
Enola
Ethan
Gaizka
Guillaume D
Guillaume G
June
Léopold
Lou R
Maxime
Olivia
Philippe G
Rachel
Raphaël P
Raphaël R
Sacha
Ulysse R
Vladimir

Tennis
Alexandre
Anatole
Andréa
Antoine F
Attila
Chiara
Dimitri
Gabriel
Hadrien
Hector
Jacob
Marcel
Mateo
Matéo H
Nicolas Louis
Quentin
Raphaël C
Savinien
Sergueï

Théâtre
Camille
Clara R
Félicie
Gustave
Jean
Jules K
Léonore
Lou C
Marilou
Marjane
Pia
Pierre L
Suzanne
Tiago
Tristan L
Virgile D

Couture
Angèle T
Amandine
Castille
Charlotte M
Claire
Jade
Laura
Lila
Maude
Philippine B
Sofia

Ping-pong
Francisco S
Eloi
Félix D
Francisco C
Gaspard S
Jules M
Kevin
Louis M
Niels
Noé
Paul R
Romain
Salvador

Le soir, début de la grande saga... dune du Pilat. Les petits partent vers 16h avec pic-nic pour passer une journée fantastique, soleil, plage, pic-nic devant l'océan à l'heure où la plage se vide, retour bien tard avec des images plein les yeux.
Les moyens iront mardi soir, les plus grands jeudi soir.

La dune du Pilat... située en bordure du massif forestier des Landes de Gascogne sur la côte d'Argent à l'entrée du bassin d'Arcachon, est la plus haute dune d’Europe (hauteur actuelle : 110 m). Pour les informations indispensables sur la sédimentologie des sables des Landes et dunaires, faire le 118 218.

Dimanche 19 juillet : pas de stage le matin, donc, entre la matinée et l'après-midi, profusion d'activités, voici la liste :
cirque, baignade, construction de balles rebondissantes, basket, culture foot en vidéo, masques, sculpture avec ballons gonflables, jeux de carte, yoga, rugby, ping-pong sur table à manger, défi brouettes, bang, couture, bowling humain, gamelle déguisée, balle américaine, sorties autonomes en forêt pour continuer les cabanes, maquillage, coupe du monde de foot du Bourdiou, dessins de mangas spécialement pour Jules et Oscar...

Samedi 18 juillet : retour des ados du camp vélo. Ils s'attendaient à être accueillis en héros mais les plus jeunes, restés au Bourdiou, étaient en plein Fort Boyard, alors forcément, il y a des priorités.
Un Fort Boyard qui concernait d'ailleurs tous les enfants. Tous ? Tous ! Obligatoire ? Obligatoire ! Argh, scandale, pleurs, révolte, contestation, discussion sans fin !
J'aime bien ce moment où les enfants nous expliquent que la règle au Bourdiou c'est qu'ils ne sont pas obligés de faire l'activité proposée l'après-midi. Et que nous, les adultes, on seraient bien évidemment obligés de respecter cette règle.
Ils aiment le fonctionnement du lieu, c'est même ça l'essentiel, le fondement, le coeur de la vie ici, la liberté, relative, certes, mais plus grande qu'ailleurs. Alors c'est touchant de voir à quel point ils y tiennent, ils la défendent.
Liberté, liberté chérie. Avec le coeur du Bourdiou, j'écris ton nom.

Le soir, on se retrouve tous pour la Boum de fin de semaine.

----------------------------------

Vendredi 17 juillet : un peu d'autogestion.

Après chaque déjeuner, à 13h30, les enfants sont répartis en sept groupes de base. Chaque GB doit ainsi ranger une zone de la colo et aborder un ordre du jour commun.
A titre d'exemple, voici celui d'aujourd'hui :

Vendredi 17 juillet 2015
Ordre du jour de la réunion des Groupes de Base (GB)

Bilan des discussions dans les différents groupes de base :
1 GB n'a pas rendu sa feuille, on rappelle qu'il faut venir la ranger dans la boîte en bois en salle anims après chaque GB

Résultats de vote : pas de vote aujourd'hui

Propositions et questions :
- Jeter les ballons de basket crevés. Réponse : apporter les ballons aux animateurs qui les jetteront en ayant bien vérifié qu'ils sont crevés.
- Stage couture, bien ramasser les aiguilles.
- Rappel : on ne rentre pas dans un autre dortoir ou tente que le sien.
- Déplacer la table qui est devant la lingerie. Réponse : Eric va regarder.
- Ne pas abîmer les tentes en tirant dedans volontairement avec les ballons.
- Ranger BD et coussins au coin BD.
- Présence de bouts de verre à côté du terrain de basket. Venir voir Eric pour qu'un animateur s'en occupe.

Affaires perdues : (si quelqu'un les trouve, les mettre dans la panière Affaires trouvées)
casquette rose (Emma)
bracelets antimoustique (June, Suzanne, Axel)
boucle d'oreille (Noémie)
ceinture marron (Maxime)
3 débardeurs (Enola)
gourde noir coca-cola (Marcel)

Proposition d'achats : pas de propositions aujourd'hui

L'équipe d'animation informe :
- Un inspecteur est venu ce matin, de l'Agence régionale de Santé. Il était chargé de contrôler les conditions d'hygiène, de propreté pour éviter que des bactéries se développent en cuisine, dans les sanitaires, dans les dortoirs.
Comme chaque année, il a dit que le Bourdiou était une très belle colo et que tout allait bien. Chaque matin on demande à tout le monde de ranger les dortoirs. Ce matin, on l'a fait encore mieux que d'habitude. On le fait pour montrer une belle image du Bourdiou mais on le fait surtout pour nous. Enfants comme animateurs peuvent constater le plaisir qu'il y a à vivre dans une chambre très bien rangée. Il faut essayer de maintenir ce niveau de rangement et de propreté.
Il est tout à fait possible qu'il y ait une autre inspection qui vienne, de Jeunesse et Sports. Cette fois il viendra discuter des activités, de l'organisation de la journée, vérifier les diplômes des animateurs... et aussi voir comment sont rangées les chambres.
- Il faut ranger les verres, Joséphine dit qu'elle en voit traîner un peu partout.
- Ca serait bien que chaque GB marque sur la feuille les idées et propositions qu'il fait à propos du sujet de discussion d'hier, quelle idée pour résoudre les petits conflits entre enfants ?

- Nouvelles du camp vélo :
Mercredi 15 Juillet : « Destination l’Ile d’Oléron ».Après une folle soirée à Luna Park, le camp s’est endormi sous les feux d’artifices. Le réveil se fait progressivement. La chaleur commence à tomber et retarde notre départ. Après l’improvisation d’une activité massage pour se détendre, certains partent profiter de la piscine, d’autres font des saltos sur les trampolines du camping de la Palombière et le reste du groupe profite de ce temps libre pour dormir.
La chaleur tombe enfin, nous repartons pour l’ultime étape de notre itinéraire : la Maison de Robin à Arceau sur l’île d’Oléron. Après avoir passé le pont de Seudre et le Pont d’Oléron nous arrivons enfin sur l’île alors que la nuit tombe. Après une journée éprouvante pour les cuisses, nous nous installons rapidement. Un petit jeu permet de répartir pour ce soir les 6 couchages dans les lits de la maison et les hamacs, les autres dorment en tente avec notre amie Godzilla dans le jardin.
Jeudi 16 juillet : « Un peu plus de 150 kms dans les pattes »Une grasse mat. s’impose pour récupérer. Les premiers se lèvent vers 10h, les derniers ne sont toujours pas réveillés à 11h30. Aujourd’hui, baignade et visite de l’île sont  au programme! Bienvenue dans la maison de Robin. Tous les habitants doivent se réunir sur la plage de Boyard Ville, ils ont pour mission de creuser un trou. Les candidats suivants devront être enterrés dedans : Anatole, Malo, Pierre et Clara. Un repas sera livré sur la plage par Robin, Nola et Philippine. Les habitants pourront ensuite visiter le centre ville. Il est maintenant temps de rentrer, les gagnants du jeu des lits sont : Marilou, Alice, Léonie, Victor, Barthélémy, Pierre, Angèle, Nola, Clémentine et Philippine ! Ces derniers auront donc le privilège de dormir dans la maison.
Vendredi 17 juillet : Le réveil se fait progressivement alors que la chaleur s’installe! La plage nous attend ! C’est tout pour le moment. Nous rentrons samedi midi au Bourdiou.

-------------------------------------

Jeudi 16 juillet : prête-moi ta plume pour écrire un mot.

Mademoiselle, un mot, un seul, que tu as envie d'associer au Bourdiou :
Rachel : costumé
Enola : génial
Lou : excellent
June : Zeinabou
Noémie : fantastique
June : hamac
Cyrielle : génial
Juliette : superbe
Marjane : joyeux
Camille : communauté
Olivia : heureux
Pia : musique (de rassemblement)
Sara : bonheur
Elena : nature
Léonore : joyeux
Elsa : rigolo
Amandine : Clément
Sofia : cuisine
Angèle : Margaux
Castille : cirque
Ariane : swag
Jeanne : enfants
Violette : cuisine
Lou : magique
Léna : super
Jade : extra
Philippine : génial
Lola : perfectissimus
Mahlia : fabulastic
Lila : théâtre

-------------------------------------

Mercredi 15 juillet : vous avez sûrement entendu parler d'elle.

Elle va m'en vouloir, je pense, d'écrire ces quelques lignes. Elle n'aime pas être mise en avant. C'est rare de réussir à la prendre en photo. J'espère qu'elle me pardonnera mon audace.
Sans doute, que je sais déjà la réponse, au fond de moi, que je sais qu'elle y verra de l'amitié, de l'affection, de la tendresse.
Elle est entière, elle est d'une ponctualité incroyable, elle est joueuse, elle a une mémoire des petits détails.
Elle a mêlé sa vie à celle du Bourdiou, du PO, un été il y a plus de vingt ans.
Elle a gagné notre confiance, à nous de mériter la sienne, maintenant.
Elle a fait fuir les taupes du terrain de foot, elle a planté des chênes qui, demain, seront centenaires.
Elle a dépoussiéré les combles, elle a jeté les encombrants, sur lesquels parfois je m'allongeais pour les conserver encore une année au cas où, on ne sait jamais, ça pourrait servir.
Elle a initié des batailles d'eau mémorables même si elle le niera toujours.
Elle a compté des enfants, des jours, des nuits, des assiettes, des pommes, des glaces et des ballons perdus dans les haies.
Elle a une collection impressionnante de manches à balais et de balais sans manche, les uns n'allant pas avec les autres.
Elle adore quand on lui demande au tout dernier moment de faire un pic-nic plutôt que le boeuf bourguignon qui mijote depuis le matin.
Elle a son cercle d'anciens, qui resteront à jamais les premiers qui ont travaillé avec elle, Philou, Marco, Jérémie, Toto, Carina et moi-même. Elle a connu trois présidents du PO.
Elle fait partie de l'histoire.
Elle est notre cuisinière, elle est l'intendante à l'année du Bourdiou.
Je t'embrasse, au nom de nous tous, Joséphine.

Sur la photothèque du PO, il y a 88 photos de la colo et 14 du camp cycliste (nous allons bientôt tout mettre dans un seul album, cela sera plus simple). Pensez bien à vous créer un compte pour pouvoir les consulter.
Il faut aller à l'adresse suivante : http://www.le-po.com/memoire/connexion.php

--------------------------------

Mardi 14 juillet

11h11 : voici le mail que je viens de recevoir d'Emeline, animatrice partie avec les ados du camp vélo.

Dimanche 12 Juillet : « Première migration ».
Après quelques péripéties (crevaison et dérives d’itinéraire) et une vingtaine de kilomètre pour aller à Lacanau Océan, une pause goûter est décrétée ! Nous arrivons en début de soirée au camping de Carcans Océan. Nous dégustons enfin le « merveilleux » repas mitonné par Robin. Après un montage de tentes et un temps libre, il est l'heure de se coucher ! Bonne nuit !

Lundi 13 Juillet : « Tranquillement »
Après un réveil en douceur et un petit déjeuner pris tous ensembles, le démontage des tentes s’impose ! Pendant que certains vont au marché, d’autres vont à la plage ou faire les courses avec Louis ! Un petit groupe reste au camping discuter avec les animateurs et jouer aux cartes. Enfin, il est l’heure partir. Nous enfourchons nos vélos et repartons sur la route avec pour destination le Camping Campéole de Montalivet ! Arrivés au camping la routine s’installe, montage de tente, préparation de la salade pour le dîner, chacun est occupé ! Ce soir, l’activité c’est customisation du camion pour un petit groupe ! Les autres profitent des activités festives du camping !

Mardi 14 Juillet : « On pédale, on pédale ! »
Réveil échelonné ce mardi : pendant que certains font une petite grasse mat., d’autres partent en activité Tir à l’Arc avec Robin des Bois ! Le rangement du camp se fait tranquillement, la piscine nous attend ! Aujourd’hui destination La Palmyre ! Au programme, 30 kms de Vélo jusqu’au bac pour traverser l’estuaire de la Gironde puis 17 kms jusqu’au Camping ! Ouf, la route est plutôt plate, mais les fesses commencent a piquer !


----------------------------------

Lundi 13 juillet : le téléphone sonné

Non pas "le téléphone sonne" ni "le téléphone sonnait" mais bien... le téléphone sonné !
Il n'a pas résisté à deux sprints d'enfants qui, dans leur enthousiasme, ont emmené avec eux la ligne téléphonique, bing, bang, boum, crac, le téléphone est cassé.
On va le remplacer, vous pourrez à nouveau appeler dès mardi. En même temps, hum, je ne sais pas si on peut vous dire ça mais... ça fait du bien 24h sans sonnerie... oups I did it again...
L'anecdote est savoureuse, elle se décline même au pluriel : les enfants sont complètement perplexes devant l'utilisation d'un téléphone... filaire !
Plusieurs se sont donc interrogés sur la façon d'appeler mais le best of reste : un garçon de neuf ans à qui je demande de décrocher le téléphone qui sonne... cherche et enlève le fil reliant le combiné à la base de l'appareil ! Il avait décroché. No comment.
Un autre, le lendemain, que nous autorisons à appeler, fait exactement la même chose et part avec le combiné pour appeler ! Heu... allo, tu m'entends, ici la Terre.

Lundi matin, l'empereur, sa femme et le p'tit prince... oups...
Bon, lundi matin, début de la deuxième semaine. Les groupes de stage ont un peu évolué, comme vous allez pouvoir le constater ci-dessous, les enfants, encore une fois, choisissant l'activité beaucoup en fonction de leurs amis.

Badminton
Alexis
Arnaud
Auguste
Benjamin
Felipe
Hippolyte
Lucien
Martial
Martin H
Raphaël R
Sam
Sergueï
Ulysse R
Virgile C


Cirque
Alessio
Cyrielle
Elena
June
Léna
Noémie
Sara M

Couture
Ariane
Chiara
Elias
Elsa
Grenade
Irène
Juliette S
Léonore
Lou C
Marjane
Pauline
Sarah A
Selma
Suzanne

Cuisine
Adama
Amandine
Angèle T
Axel
Castille
Charlotte M
Claire
Dorian
Eloi
Enola
Félicie
Gaizka
Gustave
Jules M
Jules M
Jules R
Kevin D
Laura
Lila
Marilou
Matéo H
Naïm
Niels
Oscar M
Philippe G
Pia
Rachel
Sofia
Térence
Tom
Violette
Vladimir

Football
Alexandre
Andréa
Antoine B
Antoine F
Antonin
Attila
Bouba
Come
Constantin
Darius
Dimitri
Eugène
Félix T
Francisco C
Francisco S
Gabriel
Gaspard B
Guillaume G
Hadrien
Hector
Hippolyte B
Jacob
Javier
Jean
Jeanne
Léon
Léopold
Lilo
Lou R
Louis M
Marcel
Martin B
Matéo
Mathieu M
Maxime
Nadim
Nicolas Louis
Noé
Olivia
Quentin
Raphaël C
Raphaël P
Romain
Sacha
Salvador
Savinien
Tiago
Virgile D

Tennis
Aurélien P
Axel
Camille B
Carmen
Emma B
Eugénia
Félix D
Gabriel D
Gaspard S
Inès
Jade
Joseph
Lola M
Mahlia
Malcolm
Matéo L
Oscar B
Philippine B

Camp vélo
Alice
Anatole
Angèle
BarthÈlemy
Clara
Clara
ClÈmentine
Elliott
Jules
Kevin
Léonie
Malo
Manon
Marilou
Matthieu
Nola
Paul
Paul
Philippine
Pierre
Romane
Sédécias
Tristan
Victor

Bref, on a tout simplement... 157 enfants et ça se gère en douceur... :-)

Attendez... j'ai oublié de vous raconter celle-là...
Samedi soir, je dîne en face d'Elsa, 10 ans. On avait un dîner imbattable, comme souvent : friands au fromage, pâtes à la carbonara et crème dessert. Bref, c'était MEGA bon, succès assuré.
Moi : "Elsa, tu es sûre que tu ne veux pas ton friand ?"
Elsa : "Non merci"
Quelques instants plus tard...
Moi : "Elsa, tu ne veux pas un peu plus de pâtes ?"
Elsa : "Non merci"
Moi : "Mais il faudrait que tu manges un peu plus, pour être en forme"
Elsa : "Oh mais ne t'inquiète pas Eric, c'est juste que demain midi il y a poulet frites et je veux garder plein de place".
Un ange passe...

---------------------------------

Dimanche 12 juillet

Il a fallu intervenir.
Les traditions ne sont pas toujours heureuses.
Des enfants, pour jouer, sans mauvaise intention, racontaient des histoires de fous, de fantômes, pour faire peur, en faisant croire qu'elles étaient réelles.
Voilà une bien mauvaise habitude de colonie de vacances.
Alors on est intervenus.
On a démonté et démenti ces histoires.
Depuis on n'en entend plus parler, de ces faux fantômes.

Les footeux U10 et U12 sont arrivés, c'était chouette de revoir ces têtes qu'on connaît bien, ils sont vraiment ici comme à la maison, c'est étonnant.
Quelques heures après, les 24 ados du camp vélo, plus leur trois animateurs partaient rejoindre le Tour de France.
Ils ont dormi dès dimanche soir dans un camping à quelques dizaines de kilomètres du Bourdiou, belle aventure à eux, c'en est une.

Le soir, le papa de Gaizka, pilote d'hélicoptère est venu nous faire un coucou en passant à basse altitude quatre ou cinq fois au-dessus du Bourdiou. De mémoire de sangliers, on n'avait jamais vu ça.

Pour ceux que ça amuse : https://www.youtube.com/watch?v=ytAYsn__ZZI

--------------------------------

Samedi 11 juillet : pitchounettes et chocolatines

Dans la colonie, à chaque goûter, il y a beaucoup de pain et beaucoup de chocolat. Mais, des pitchounettes, il n'y en a que neuf.
De la plus jeune à la un peu moins jeune, les voici :

Jeanne a très exactement 6 ans, 1 mois et 20 jours.
Jeanne, quand je lui ai dit qu'elle serait peut-être, un jour, animatrice puis directrice en prenant ma place, m'a répondu : "peut-être". J'aime bien cette réponse.
Jeanne, en entendant la musique du rassemblement, m'a pris par la main en me disant "viens, il faut s'asseoir".
Jeanne a été la seule fille des "petits" à venir jouer sur le terrain de foot contre l'équipe des animateurs, elle nous bluffe carrément, cette pitchounette.
Jeanne adore quand Margaux, son animatrice, se déguise en cheval.

Pia a un mois de plus que Jeanne.
Pia parle pendant dix minutes le soir quand on lui demande de raconter sa journée. Elle va même chercher les 83 coquillages ramassés à la plage pour nous les montrer un par un. Poliment, on écourte l'exposition, qui n'est peut-être qu'une stratégie pour retarder l'heure du coucher. Le premier soir, Sofiane a mis une heure pour arriver à coucher Pia et ses deux copines, ce sont presqu'elles qui ont couché leur animateur.
Pia adore quand Margaux, son animatrice, se déguise en lapin.

June a dix jours de plus que Pia.
June a été très fière qu'on lui donne le manteau que son frère avait oublié à Pâques, elle a filé le ranger dans ses affaires.
June a passé un long moment à gratter avec son bout de bois le bas du grand chêne, je n'ai toujours pas compris ce qu'elle voulait cacher, ou alors retrouver.
June a un gros défaut, elle est peu chatouilleuse.
June adore quand Margaux, son animatrice, se déguise en crocodile.

Violette s'est beaucoup amusé avec Axel à marcher la tête haute comme de petits soldats, cela faisait penser au choeur des enfants, dans Carmen. Monter le son et laissez les frissons arriver : https://www.youtube.com/watch?v=tfy2kAVW4Vo
Violette a tendrement été épaulée par Gaspard, son grand frère, pour venir me dire qu'elle voulait changer de stage et faire du cirque.
Violette adore quand Margaux, son animatrice, se déguise en éléphant.

Et maintenant voilà cinq demoiselles qui ne se quittent jamais.

Sofia passe son temps à rigoler, comme Angèle, Lila, Amandine et Castille.
Sofia a tout le temps le sourire, encore plus quand elle monte sur les épaules d'Abdoul et que celui-ci coure très très vite.
Sofia dort dans le bâtiment qui s'appelle Infirmerie... qui était la vraie infirmerie à l'époque où son papa venait au Bourdiou et où, enfant, il avait préparé West Side Story en comédie musicale. Tu te souviens, Charles, on était aussi avec Claire.
Bon, vous me connaissez un peu maintenant... voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=bxoC5Oyf_ss

Angèle passe son temps à rigoler, comme Castille, Lila, Sofia et Amandine.
Angèle se souvient-elle qu'il y a deux ans, elle pleurait quand son frère faisait semblant de quitter l'équipe du jeu de piste, craignant alors que l'animateur fantôme vienne les pénaliser ?
Angèle a récupéré un magnifique bouquet de fleurs en plastique qu'elle arrose tous les jours.
Angèle fait partie de ces enfants qui sont venus dès 6 ans et qui en est donc déjà à son troisième Bourdiou et qu'on imagine être là pendant longtemps, longtemps...

Lila passe son temps à rigoler, comme Amandine, Castille, Angèle et Sofia.
Lila a adoré la première baignade au lac car elles se sont baignées plus longtemps que les garçons. Comme quoi, ça tient à peu de choses, une colo réussie. Je ne vois pas pourquoi on se casse la tête à organiser des veillées et des stages, il suffit de brimer un peu les garçons et hop, le tour est joué.
Lila m'a dit qu'elle aimerait bien que j'écrive qu'elle aime beaucoup le PO, alors je m'exécute, car sa grand-mère m'a dit qu'il fallait que je prenne bien soin de ses petits-enfants autrement elle me tirerait l'oreille. Marie-Abelle, tu n'auras pas à le faire.

Castille passe son temps à rigoler, comme Amandine, Angèle, Sofia et Lila.
Castille a aimé faire le spectacle de rubans.
Castille est ici en famille, avec son frère et sa soeur... et ça se passe très bien.
Peut-être que Castille s'appelle ainsi car le Bourdiou est son royaume.

Amandine passe son temps à rigoler, comme Castille, Angèle, Sofia et Lila.
Amandine s'est étranglée quand je lui ai dit que si les petits garçons perdaient le match de foot contre les garçons et bien... tous les petits seraient privés de goûter... pendant toute la colo... et pour les trois prochaines années.
Amandine et toutes ses copines ont finalement décidé de faire stage cuisine cette semaine puis stage couture la semaine prochaine.

----------------------------------

Vendredi 10 juillet : l'air musical

Parlons de hier soir, puis de ce soir, puis de cet après-midi et enfin encore de ce soir, c'est décousu mais ça a sa logique, si si, je vous assure. Vous jugerez.

Hier soir (jeudi), c'était le grand air.
Les petits étaient à la plage avec un pic-nic pour la plus belle veillée du monde : un coucher de soleil sur une plage de l'océan, vide, sans fin du nord au sud.
Les ados étaient à une autre plage, dix kilomètres plus au nord, avant de faire une longue et belle balade sous un ciel étoilé.
Les moyens sont restés au Bourdiou pour une chasse à l'homme dans toute la colonie.

Ce soir (vendredi), c'est toujours le grand air... musical cette fois : la boum de fin de première semaine, c'est maintenant... dreams are my reality... puis Cook da books... une vraie madeleine de Proust cette musique... allez, un petit effort, faites-vous du bien, voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=Nhzb47dKciE

Mais il faut d'abord que je vous raconte cette journée de vendredi.
Petit-déjeuner, stages le matin, arrivée de Jean-Pierre, président du PO et puis rassemblement de 15h avec les différentes activités. C'est là où je veux en venir...

Glissade sur bâche mouillée savonnée
Baignade à l'océan
Match de foot
Mini match de rugby
Combat de sumo
Maquillage et tressage pour la boum
Cabane en forêt
Jeux sur la plage
Préparation de la play list pour le soir
Fabrication de masques
Plus quelques animateurs de libre pour avoir un oeil sur nos enfants autonomes ou bien s'occuper de ceux un peu perdus, bref, ce fut un très beau rassemblement, plein de couleurs et de joie de vivre (chaque animateur fait un petit sketch pour présenter son activité).

Je vous fais part d'une belle discussion que j'ai eu avec Jean-Pierre cet après-midi, le sujet était : "Comment concilier liberté, autonomie d'un côté et sécurité de l'autre côté ?" Vous avez quatre heures.
Nous parlons ici de risque.
On va tout de suite demander aux économistes de ranger leur théorie d'univers incertain ou d'aléa moral. Merci également aux fans de Jennyfer et Jonathan de mettre au placard leurs 110 épisode de "Pour l'amour du risque".
Maintenant on peut continuer entre personnes sérieuses.
Le risque qui fait grandir l'enfant, qui fait partie de son éveil, le risque d'essayer quelque chose qu'on n'est pas sûr de réussir, mentalement comme physiquement...
Concrètement :
Jusqu'à quelle branche d'arbre peut-on monter ?
Peut-on aller entre enfants seuls en forêt construire notre cabane ?
Puis-je emprûnter une scie ?
Peut-être avez-vous une réponse toute faite, tout prête. Moi je doute.
Ce serait triste qu'un enfant ne puisse pas monter dans un arbre, mais cela peut être dangereux. Ce serait dommage que des enfants ne puissent pas construire seuls leur cabane secrète, mais ils pourraient déranger une maman sanglier et ses petits. Ce serait bizarre de tenir la scie pour éviter qu'en enfant se blesse car il faut qu'il apprenne.
Moi je doute. Et je me méfie de ceux qui ont des certitudes. Alors on essaye chaque jour, pour chaque enfant, pour chaque idée de trouver le bon équilibre, la bonne réponse afin que, sans danger non mesuré ni démesuré, il se sente stimulé, encouragé, libre de... prendre un risque.

Hum... oui, c'est décousu, mais comme je l'avais annoncé, je suis un peu pardonné, enfin, j'espère. L'idée est d'essayer de vous faire partager l'ambiance de la colonie, autrement que par simplement une énumération d'activités.

La boum, cet air musical qui nous obsède jour et nuit et qui n'est pas né d'aujourd'hui, a été précédé de trois moments de scène bien enthousiasmants : le spectacle du stage cirque, le spectacle du stage danse et quelques numéros d'animateurs.
Puis c'est parti... parmi tous les tubes des enfants, on a réussi à caler Les démons de minuit et Still loving you. Le stage cuisine a préparé des brochettes de fruit, le réfectoire est transformé en dancefloor avec 134 enfants qui sautent, qui dansent, qui chantent, les lumières, le stroboscope, la machine à fumée, les tables de mixage, vos enfants sont fins prêts pour sortir en boîte... Et oui, préparez-vous, c'est bientôt l'âge des boîtes, du scooter, des piercings, des tatouages, bref, que des trucs sympas à gérer pour les parents...

Faîtes de beaux rêves quand même.

Une vingtaine de photos supplémentaires ont été mises en ligne.
A demain

-----------------------------

Jeudi 9 juillet : Jeudi

Il fait toujours aussi beau.
Zeinabou est revenue, triste, après un oral de rattrapage du bac infructueux. Malgré un 13 en philo, quelques bêtes questions sur l'histoire de la 4ème République vont l'empêcher d'aller s'inscrire en Ethnologie. Stupide système.
Zeinabou est une animatrice des petits, avec comme collègues Margaux, Maxime, Clément, Luc et Sofiane (+ Laureline qui arrive dimanche avec les footeux).
Présentons le reste de l'équipe d'animation de ce Bourdiou Juillet 2015.
Les animateurs des moyens : Julie, Clélie, Auriane, Thomas, Raphaël, Samy (et Charlie dès dimanche).
Robin, Emeline, Raphaëlle, Joseph, Louis, plus Alix dimanche s'occupent des pré-ados et du camp vélo.
Plus Jennyfer comme adjointe, Lucas comme assistant sanitaire et moi-même comme directeur.

Nous rappelons une journée type au Bourdiou :
7h30 : début du petit-déjeuner
(8h30 : activité pour les petits qui sont levés depuis longtemps)
10h00 : rassemblement et départ en stage
12h45 : déjeuner
15h00 : rassemblement pour la présentation des activités de l'après-midi
goûter, douches
19h00 : dîner
veillées par tranches d'âge, coucher

Nous redisons le bonheur pour les enfants d'avoir du courrier postal et qu'il faut éviter les appels fréquents (si c'est le cas, plutôt entre 14h et 15h ou 18h et 19h).

Nous mettrons en ligne des photos demain, vendredi.


-----------------------------

Mercredi 8 juillet : l'univers des petits (de 6 à 9 ans)

Nicolas-Louis a souri quand je lui ai dit que, le plus petit des petits, c'était lui. Il a souri encore quand je lui ai dit que dimanche son deuxième grand frère arrivait. En fait, Nicolas-Louis, il sourit tout le temps, c'est chouette.

Malcolm est un jeune homme élégant. Il a rapporté une pièce de deux euros, trouvée par terre. Depuis, malgré une annonce, personne ne s'est manifesté. Il sait qu'elle lui reviendra donc peut-être. Depuis, il creuse.
Malcolm me fait sourire car chaque midi, après le déjeuner, il vient me voir pour me dire qu'il a oublié dans quel groupe de base il est.

Eugène est discret, il s'est presque excusé d'avoir saigné du nez. Mais il se souvenait bien de ce qui lui avait dit le médecin, qu'il fallait pencher la tête en avant, compresser et attendre que ça coagule. Eugène pousse la discrétion en s'endormant avec ses lunettes de soleil.

Sergueï a appris que non, même s'il ne sait pas où la ranger, il ne peut pas mettre l'éponge mouillée et sale sous la robe de sa voisine. C'est une des très rares fois où je n'ai pas réussi à garder mon sérieux pour lui faire une remontrance, j'ai ri, vraiment. Sergueï court chaque matin vers son frère pour lui faire un bisou pour lui dire bonjour. Sergueï, c'est la spontanéité permanente. Quel plaisir.

Léopold ne devait dire qu'un mot au téléphone à sa maman, mais finalement il a été un peu plus bavard, c'est bon signe je pense. Le soir, Léopold s'endort, tel un poète.

Axel est étonnant, toujours en pleine forme, toujours en train de sourire, il faudra que je demande à ses parents quel est le régime alimentaire familial. Il a beaucoup creusé sur la plage, Malcolm avait dû lui parler. Pour Axel, la danse était un drôle de truc rose avec de la musique classique. Mais depuis qu'il a vu Luc et Raphaël, les animateurs, faire du break dance, il est à fond !
Souvenez-vous... HIP HOP... Sidney... break dance... street dance... https://www.youtube.com/watch?v=kRQLko3Y66Y

Elias était au stage basket, puis il a rejoint le stage cirque, fan de trampoline. Ce matin il a fait un pompon. Cet après-midi, au début, il voulait jouer à Pac Man en avalant les balles de tennis (jeu proposé par Abdoul) mais finalement il est allé construire une cabane, absolument ravi d'utiliser son opinel. Bref, un garçon ouvert, cet Elias.

Francisco et Francisco, nos deux amis espagnols, même prénom, six jours d'écart, sont inséparables, ravis d'être là... même s'ils n'ont pas apprécié, à juste titre, que certains lancent une bataille de sable sur la plage. Sans doute un reste mal digéré de l'élimination du PSG par Barcelone...

Nadim a un sourire charmant, vraiment. On va essayer qu'il nous le montre le plus souvent possible. Dans quelques années, on sait déjà qui sera le tombeur de ces demoiselles à la boum du vendredi soir.
Nadim a un autre visage... celui de la frappe de balle la plus puissante au foot. Bref, il est paré pour charmer femmes et hommes, ce jeune garçon.

Virgile (C) est chez lui ici, on retrouve régulièrement une chaussette de Robinson ou bien un dribble d'Ulysse, ses deux frères.
Virgile est chez lui ici, il connaît tous les coins, toutes les histoires, tous les ballons.
Virgile, quand il parle du Bourdiou : Veni, vidi, vici

La première parole de Darius fut "Tu connais très bien ma maman"... hum... était-ce une invitation à venir prendre un thé à la maison ou bien une menace déguisée comme quoi il fallait que je sois spécialement dévoué ? J'hésite encore. Bonjour Pénélope !
Darius est gardien de but, ça explique parfois les choses... ce sont des gens surprenants.

Alessio est le Public Relation de la colo, il connaît tout le monde, les garçons, les filles, les ados, on se demande souvent comment il fait pour être intégré partout. Forcément, ça développe un certain sens de la parole. Ainsi, quand son animateur, Clément, me dit qu'il est étonné qu'Alessio ait l'autorisation de ses parents de ne pas faire laver son linge, je me dis qu'il a été très fort, le jeune homme. "Alessio, tu veux que j'appelle Christophe (son papa) pour vérifier cette histoire ou bien tu nous donnes ton linge ?". On a économisé un coup de fil.

Virgile (D) a eu l'insolence de battre (nettement) son animatrice au ping-pong. Depuis, bien sûr, Virgile est donc privé de dessert. Et de goûter. Et de sommeil. Et de ping-pong.
Dura lex, sed lex

Niels a pu confirmer à sa maman que ce n'est pas parce qu'il n'appelait pas que quelque chose n'allait pas. Sans oser un "bien au contraire" qui nous fâcherait avec ses parents, nous pouvons certifier que tout va très bien.

Côme a eu la tristesse de voir sa petite soeur l'éliminer à une tournante de tennis alors qu'il avait accepté, grand prince, qu'elle ait le droit à deux rebonds avant de frapper la balle jaune. La générosité a des limites. Mais la retroactivité aussi. Côme ne fut donc pas requalifié. Depuis il pleure et le niveau du lac monte.

Raphaël... quand il vient vers vous, vous savez que ce n'est pas pour vous demander quel jour on est.
Raphaël : "je peux te poser une question ?"
Moi : "oui, bien sûr", dis-je, déjà complètement amusé car je sais que ça va être surprenant.
Raphaël : "ça se passe à quelle époque, précisément, Star Wars" ?
Moi : "..."
Raphaël : "bon, tout le monde pense ça se passe dans le futur mais ils se trompent tous, moi je sais que c'est dans le passé, mais à quelle époque plus précisément ?"
Moi : "..."
Raphaël : "ok, merci"
Moi : "de rien... à ton service"

Hippolyte, dont le nom signifie "chevaux déliés, c'est à dire, à bride abattue, détale comme un pur-sang quand on évoque le fait de mettre un maillot de foot plus propre. Bon, d'accord, comme c'est le maillot du PSG, tu peux le garder un peu plus longtemps, mais promis, en octobre on le lave s'il te plaît.
Hippolyte s'est cependant fait attraper par sa petite soeur pour qu'il lui lise la lettre qu'elle venait de recevoir. On ne dribble pas Pia comme ça.

Arnaud trouve que le Bourdiou, les stages, les activités, les veillées, tout ça c'est bien gentil mais bon, il attend.
Arnaud attend de la part des animateurs quelque chose de plus sérieux, de plus philosophique, de plus engageant, de plus complet, de plus fin, de plus élégant.
Bref, Arnaud attend le début... du stage foot lundi prochain.

Si Gustave a survécu à une attaque d'araignées la première nuit, c'est pour pouvoir jouer à son activité favorite.
Si Gustave, qui aimerait beaucoup faire de l'impro, est prêt à annuler toute autre proposition, c'est pour pouvoir jouer à son activité favorite.
Si Gustave est prêt à se lever à 7h chaque matin, c'est pour pouvoir jouer à son activité favorite.
Car, effectivement... si les ados ont un portable greffé à la main, Gustave a une raquette de ping-pong attachée à son poignet et est heureux de ce stage tennis de table.

Léon. Vous vous souvenez du film de Besson. Léon, un type intimidant tellement il est costaud mais avec un coeur grand comme ça et un super sourire. Et bien il est au Bourdiou, Léon. A la différence qu'il a laissé armes et bagages pour ballons de foot et raquette de ping-pong.
Mais on sent bien que, pour l'amour du PSG, il pourrait reprendre son ancien métier. Il y a des sujets avec lesquels on ne rigole pas dans la famille Jessel.

Docteur Antonin a une double vie. Le jour il est habillé comme un gentleman anglais, il est discret et frappe élégamment les coups francs avec sa patte de gaucher.
Mister Antonin, la nuit, met sa capuche, enchaîne les pas de break dance et, surtout, rap comme un as, il travaille son flow, il se pose correctement sur le beat (traduction pour les vieux : il est dans le rythme).

Bouba, côté pile, fan de foot, de basket-ball qui, lors d'une balle au prisonnier, effectue un plongeon de gardien incroyable pour capter le ballon et l'apporter à Violette car c'était à son tour de tirer.
Bouba, côté face, garçon discret, qui est le dernier, chaque jour, à sortir du temps calme de lecture tellement il est absorbé et entré dans les histoires qu'il lit.

Guillaume...
Sous le pont du Bourdiou brille le soleil
Et ses regards
Faut-il qu'il s'en souvienne
Sa joie venait toujours après sa joie
Vienne la nuit sonne l'heure
Toujours ses sourires demeurent

Donc... Guillaume va bien, très bien.

----------------------------------

Mardi 7 juillet : un mardi au soleil

Je vais faire un rayon de soleil plus court...
Ici il a fait beau, très beau.
Cet après-midi, baignade, bataille d'eau, peinture sur animateurs (oui, vous avez bien lu) et autres chouettes activités colorées.
Bientôt des photos, sur la photothèque du PO.
Il faut aller sur le site du PO, cliquer sur l'onglet vert clair "photothèque" puis créer un compte si vous n'en avez pas encore.
Puis patienter le temps que nous mettions les photos en ligne.

Anecdote du jour...
Mais... qu'est-il en train de faire cet enfant, avec sa raquette de ping-pong ? Il est assis en train de creuser un trou dans la colonie, sur le tracé du chemin d'entrée des voitures.
Et... il enterre sa raquette, rebouche bien le trou.
Voilà un camion qui arrive. Vite, mystérieux garçon, écarte-toi.
Je l'appelle, lui dis qu'il ne doit pas enterrer une raquette qui... n'est pas à lui... et qui va se casser sous le poids des camions de livraison.
Il retourne la chercher mais... ne retrouve pas le trou.
Une heure plus tard, nous pouvons prononcer les mots suivants qui resteront sans aucun doute dans l'histoire... Raquette ! Raquette outragée ! Raquette brisée ! Raquette martyrisée ! mais Raquette libérée !


-------------------------------

Lundi 6 juillet : le tourbillon de la vie

C'est parti, on se réveille, on se découvre, on se parle, on se présente, on se sourit, on se promet...
C'est notre version de la chanson de Jeanne Moreau, mais si, souvenez-vous...
On s'est connus, on s'est reconnus,
On s'est perdus de vue, on s'est r'perdus d'vue
On s'est retrouvés, on s'est réchauffés,
Puis on s'est séparés.
Allez, voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=dcVcwwo8QFE
Pour les passionnés de la langue française, je vous laisse avec la belle question sans fin de savoir s'il faut mettre un "s" ou non à "On s'est connus".
Pour les autres, qui veulent continuer une vie normale, voici la suite du récit :
Rassemblement à l'aube, vers dix heures du matin.
Départ pour les stages, raquette au pied et ballon au poing. Ou bien l'inverse, c'est comme vous voulez.
Déjeuner à 12h45, le stage cuisine a préparé un cake aux olives, les noyaux sont un peu durs cependant.
Voici la liste des enfants par stage au cours de cette première semaine. Vos garçons et filles ont parfois "légèrement" modifié le choix initial, par volonté de se retrouver avec des amis.

Badminton
Angèle N
Chiara
Clémentine
Darius
Dorian
Jean
Jules M
Léna M
Lola M
Louis M
Mahlia
Mathieu R
Noé
Paul S
Philippe G
Pierre L
Tiago

Basket
Adama
Aurélien P
Constantin
Elliott
Eloi
Emma B
Félix D
Félix T
Hippolyte
Jules R
Kevin D
Kevin P
Lylo
Malo
Martin B
Maxime
Raphaël P
Oscar B
Raphaël R
Sacha
Salvador
Térence
Tom
Ulysse
Victor W

Cirque
Amandine
Angèle T
Axel
Castille
Elias
Elsa
Enola
Gaspard B
Juliette S
Lila
Lou R
Malcolm
Mattéo L
Naïm
Olivia
Paul R
Pia
Rachel
Romain
Sergueï
Suzanne
Violette

Cuisine
Ariane
Carmen
Eugenia
Francisco C
Francisco F
Gaizka
Irène
June
Lou C
Manon
Marjane
Matthieu
Oscar M
Philippine R
Romane
Sédécias
Sofia

Danse
Alice
Alessio
Camille R
Charlotte M
Claire
Clara R
Cyrielle
Ellena
Félicie
Grenade
Inès
Jade
Laura
Léonie
Léonore
Marilou
Noémie
Nola
Pauline
Philippe B
Sara M
Sarah A
Selma

Tennis
Anatole
Bouba
Clara D
Côme
Elliott
Gabriel D
Gaspard S
Guillaume D
Hippolyte B
Javier
Jeanne
Jules K
Jules M
Léon
Mattéo H
Nadim
Niels
Philippe H
Tristan
Virgile D
Vladimir

Ping pong
Antonin
Arnaud
Eugène
Guillaume D
Guillaume G
Gustave
Léopold
Nicolas-Louis
Rafael C
Virgile C

Et là, je devine, évidemment, le doute philosophique qui vous envahit, la question de société qui vous retourne le cerveau, l'interrogation existentielle qui prend place, le séisme intellectuel qui se forme... un stage... ping-pong ??? Est-ce qu'on nous aurait mentis, trompés, aveuglés ?
Que nenni, ma bonne dame. Point de choses de ce genre entre nous.
Il s'agit tout simplement d'une initiative datant du jour même... nous créons un stage de tennis de table.

L'après-midi, le programme est tout trouvé.
Première présentation d'activité pour les plus jeunes pendant que les grands vont... monter leur tente. Il s'agit de modèle de collectivité, des grandes tentes marabout, où l'on peut être debout et dormir sur des lits de camp, par groupe de 12 enfants sans être serrés. Ca pourrait être une piste concernant l'immobilier parisien.
Douches, dîner à 19h et veillée de présentation entre tranche d'âge... attention... êtes-vous prêts ? Voici une nouvelle liste, votre enfant devrait, par chance ou par hasard, peut-être s'y trouver.

Les "petits" garçons
Nicolas-Louis
Malcolm
Eugene
SergueÔ
LÈopold
Axel
Elias
Francisco
Francisco
Nadim
Virgile
Darius
Alessio
Virgile
Niels
CÙme
RaphaÎl
Hippolyte
Arnaud
Gustave
LÈon
Antonin
Bouba
Guillaume

Et les "petites" filles
Jeanne
Pia
June
Violette
Sofia
AngËle
Lila
Castille
Amandine


Les "moyens" garçons
Guillaume
Constantin
RaphaÎl
Hippolyte
MatÈo
Gabriel
Terence
Aurelien
Gaizka
Sacha
Vladimir
Dorian
Lylo
Martin
Ulysse
Savinien
Jean
Maxime
Tiago
Salvador
FÈlix
FÈlix


Et les "moyennes" filles
NoÈmie
Lou
Camille
Marjane
Sara
Leonore
Elsa
Rachel
Juliette
Enola
Cyrielle
Olivia


Les "préados" garçons
Gaspard
Adama
Romain
Thom
Matteo
Louis
Oscar
Eloi
Gaspard
Naim
NoÈ
Jules
Oscar
Philippe
Raphael
Kevin
JAVIER
Jules


Les "préados" filles
Irene
Charlotte
Sarah
Elena
Ines
Suzanne
Jade
Chiara
Mahlia
Claire
Emma
Philippine
Laura
LÈna
FÈlicie
Lou
Selma
Lola
Ariane
Grenade
Carmen
EUGENIA
Pauline

Les "ados" garçons qui vont partir ce week-end pour une semaine de camp cycliste
Paul
Malo
Paul
Jules
Pierre
Victor
Elliott
BarthÈlemy
Tristan
Philipp
Matthieu
Anatole
Kevin

Avec les "ados" filles cyclistes
Alice
Clara
AngËle
Marilou
Clémentine
LÈonie
Manon
SÈdÈcias
Clara
Romane
Nola
Philippine

Les enfants s'endorment en douceur, les animateurs commencent leur réunion de travail puis vont se coucher, tard sûrement, très tard peut-être, trop tard parfois... mais pas ce soir.
Ici, une journée, c'est une aventure, une vie entière, un tourbillon...

Quand on s'est connu,
Quand on s'est reconnu,
Pourquoi s’perdre de vue,
Se reperdre de vue ?

Quand on s'est retrouvé,
Quand on s'est réchauffé,
Pourquoi se séparer ?

(une version sans s pour nos grammairiens en colère)
--------------------------------

Dimanche 5 juillet : l'air marin

Me voilà tout ému... Les premiers mots qu'on s'adresse, c'est quelque chose d'important.
Nous sommes au début d'une relation virtuelle, littéraire, au cours de laquelle je vais essayer de vous faire imaginer, rêver, deviner, ressentir les émotions de vos enfants.
Ému... Émotions... La boucle est annoncée. Il ne reste plus qu'à la tresser.
Parfois j'écrirai, parfois ce sera la plume de certains animateurs ou celle des enfants.
"Le voyage s'est bien passé", c'est la formule attendue du premier jour, celle qui rassure les parents.
Vous nous avez laissés partir sur un quai qui n'en finissait pas... Nous avons marché, marché, marché encore, longtemps, en direction de l'océan, guidés par cet air marin.
Il est minuit pile, ce dimanche soir, et nous entrons à l'instant au Bourdiou.
Nous vous souhaitons une belle nuit.
Eric

Toutes les actualités

> Séjour PO Ski 2018 : il reste seulement 12 places !

Samedi 17 au samedi 24 février 2018 Filles et Garçons de 7 à 17 ans Massif des Aravis - Domaine du Grand Bornand (Haute-Savoie) Voyage en train Prix du séjour : 810 € + 48€ d’adhésion PO pour les non-membres d’une activité annuelle + 40€ pour la formule surf

> Séjour Bourdiou Juillet 2017 : les nouvelles du Bourdiou !

Retrouvez-ici le récit de nos aventures ! COUPURE TELEPHONIQUE REGIONALE Le téléphone du BOURDIOU sera à nouveau en fonction dans la journée. Orange est en train de réparer un pylône à quelques kilomètres du Bourdiou. Pour joindre les enfants : 05 56 60 53 21 C'est entre 16h et 19h que vous aurez le plus de chance de les avoir au téléphone ;)

> Nouvelles du Bourdiou - Samedi 22 Juillet

Bilan de la deuxième semaine.

> Séjour Bourdiou Juillet 2017 : informations avant le départ

Retrouvez ici les informations utiles avant le départ

> Séjour Bourdiou Juillet 2017 : cliquer ici pour s'inscrire !

Du dimanche 9 au samedi 29 juillet 2017 Le séjour s'adresse aux 6-17 ans, filles et garçons, membres ou non d'une activité annuelle du PO

> Séjour PO Ski 2017

Vendredi 10 février --- Dans quatre jours, ça sera une bien belle soirée... Jeudi 9 février --- C comme... Mercredi 8 février --- Une journée de vacances Mardi 7 février --- Les sept mercenaires Lundi 6 février --- Soleil, mer turquoise et sable fin Dimanche 5 février --- Ici, c'est blanc Samedi 4 février --- Arrivée au Grand Bornand

> Séjours PO Vacances 2017

Vous les attendiez avec impatience… voici les dates de nos séjours vacances 2017 !

> Bourdiou Juillet 2016 : revivez le séjour en photos

Information importante pour l'arrivée en Gare Montparnasse Samedi 30 juillet : Trois dernières anecdotes et on s'en va... Vendredi 29 juillet : Dernière matinée de stage puis tout dérape... Jeudi 28 juillet : Tout va bien... Mercredi 27 juillet : Un grand jeu dont vous devriez entendre parler... Mardi 26 juillet : De nuit dans la forêt en direction du petit-déjeuner... Lundi 25 juillet : Choix du stage... Dimanche 24 juillet : Quelques kilomètres plus tard... Samedi 23 juillet : Festival... Vendredi 22 juillet : Le monde du bout du monde... Jeudi 21 juillet : Mots et gestes d'enfants... Mercredi 20 juillet : Qui sont les animateurs qui s'occupent de vos enfants ? Mardi 19 juillet : un poney qui hallucine et un sanglier qui veut faire copain... Lundi 18 juillet : l'enquête avance... Dimanche 17 juillet : Non je n'ai pas oublié les filles... Samedi 16 juillet : Astérix n'est pas loin... Vendredi 15 juillet : communication... Jeudi 14 juillet : un GB ??? De quoi s'agit-il ? Mercredi 13 juillet : des jeux en pagaille... Mardi 12 juillet : c'est donc le début d'une belle aventure... Lundi 11 juillet : des listes, des p'tites listes, toujours des p'tites listes... Dimanche 10 juillet : nous sommes bien arrivés.

> Séjour Bourdiou Juillet 2016 du 10 au 30 juillet

Il reste des places, n'hésitez pas à rejoindre cette belle aventure et à en parler autour de vous. Le séjour s'adresse aux 6-17 ans, filles et garçons, membres ou non d'une activité annuelle du PO. Camp vélo pour les 15-17 ans en cours de séjour.

> Séjour PO Ski 2016 : retrouvez le récit de nos aventures ;-)

Suivez les nouvelles, plus ou moins fraîches de la colonie de ski du PO. Samedi 20 février : un départ... familial Dimanche 21 février : Sunday sunny sunday Lundi 22 février : nous, on a pique-niqué dans la neige... pas vous ? Mardi 23 février : a kind of magic Mercredi 24 février : un acte éducatif fort Jeudi 25 février : soyons fous Vendredi 26 février : chouette hibou Samedi 27 février : encore un matin

> Séjour PO Ski 2016 : retrouvez les informations importantes avant le départ

Le séjour affiche complet ! 50 enfants et 7 animateurs vont pouvoir profiter des pistes du Grand Bornand du 20 au 27 février.

> Bourdiou Juillet 2015 : nouvelles du séjour

L'air marin.... Le tourbillon de la vie... Un mardi au soleil... L'univers des petits... Jeudi... L'air musical... Pitchounettes et chocolatines... Histoire de faux fantômes... Le téléphone sonné... Les fesses commencent à piquer... Vous avez sûrement entendu parler d'elle... Prête-moi ta plume pour écrire un mot... Un peu d'autogestion... Cette dernière semaine a été folle... Informations sur le feu de forêt en Gironde 24h chrono...

> PO SKI 2015 au Grand Bornand

Nostalgie, Nostalgie... Il faudra attendre 2016 pour le prochain camp ski du PO. En attendant, revivez ici les aventures des chanceux de l'édition 2015.

> Bourdiou : une semaine fin août avant d'attaquer la rentrée scolaire !

Nous réfléchissons à un séjour court du dimanche 23 août au vendredi 28 août. Quelques jours pour bien finir l'été et prendre une bouffée de vitamines avant la rentrée scolaire ! Voyage en train. Merci de nous contacter TRES rapidement sur vacances@le-po.com si ce séjour tente vos enfants/jeunes de 6 à 17 ans

> Séjour Bourdiou Printemps 2015

Retrouvez ici les nouvelles du séjour

> Séjour Bourdiou Juillet 2015

Retrouvez toutes les informations ici

> Séjour PO Ski (du 21 février au 1er mars 2015) : il reste quelques places, dépêchez-vous !

Ce sera toujours au Grand Bornand pour une cinquantaine de privilégiés !

Séjour ouvert à tous, garçons et filles, de 7 à 17 ans, membres ou non d'une activité annuelle au PO.

Dossier complet de présentation du séjour et lien vers les inscriptions en ligne en cliquant ici.

Bien suivre ensuite la procédure en ligne, puis poster au plus vite rue d'Assas les documents signés (à télécharger lors de la procédure en ligne) et le chèque d'acompte.

La place ne sera réservée qu'à réception du dossier complet au 66 rue d'Assas - 75006 Paris

> Stage foot au Bourdiou 27 - 31 octobre 2014

Nous sommes bien arrivés et tout va bien.

> Stage foot au Bourdiou 20-24 octobre 2014

Tout va bien... évidemment !

> BOURDIOU juillet 2014

Nous serons rue d'Assas demain dimanche 27 juillet à 8 heures...
En attendant, pour cette dernière journée dans notre petit paradis, rangements au programme ;) !

> Lundi 7 juillet

07h40 : Les cars sont bien arrivés au Bourdiou, la journée commence.

En Espagne, tout va bien, le tournoi débute aujourd'hui !

> Bien arrivés à San Sebastian

Après une chouette nuit dans le car, tout le monde est bien arrivés ce matin à San Sébastian pour la Donosti Cup.

> BOURDIOU Printemps 2014

retrouvez les 579 photos dans notre photothèque en ligne "mémoire du PO"

> BOURDIOU juillet 2014 : séjour complet

Le séjour a été pris d'assaut dès les premières semaines d'inscription. Nous sommes sincèrement désolés pour tout ceux qui n'auront pas de places cette année....

La formule 3 semaines en juillet étant plébiscitée, on ne change pas une équipe qui gagne… le séjour habituel 6-17 ans aura lieu au Bourdiou du dimanche 6 au dimanche 27 juillet 2014 avec projet spécifique « camp cycliste ado » pour les 15-17 ans et recherche d’un tournoi de foot pour les inconditionnels.
Stages désormais incontournables : Football, Tennis, Surf, Cirque, Danse, Théâtre, Basket, Rugby, Nature, Badminton, Cuisine.

> Bourdiou Printemps : la belle vie sous le soleil du bourdiou :)

Mercredi 16/04: vamos a la playa !

Ce mercredi 16 avril commence dans le calme ce qui contraste avec la veillée agitée de la veille. Après le rassemblement dans lequel Wilmarc rappelle à tous l'importance du débarassage des repas pour le bien de la collectivité, les U9/U10 partent immédiatement sur le terrain du bourdiou pour leur dernière séance avant le match tant attendu contre Mérignac prévu jeudi. Les U13/U14/U15 partent au stade du Porge pour leur séance. Enfin les U11/U12 attendent la fin de l'entrainement des plus jeunes colons pour profiter du coaching de Wilmarc et Mwana.

Après l'effort, le réconfort. En effet, à la fin de l'entrainement un magnifique couscous mijoté par notre chère Joséphine attend tout le monde. Ce repas s'effectue dans un calme relatif et dans la bonne humeur.

Cet après-midi, une sortie plage attend les enfants pour profiter du soleil et des presque 30 degrés de ce mercredi d'avril. Tandis que certains font le voyage en vélo, d'autres profitent des talents de conducteur de Wilmarc, Robin et Akim. Dès notre arrivée, Akim et Robin lancent un grand jeu : Douaniers et contrebandiers, jeu qui suscitera par ailleurs l'intérêt de tous les colons, grands comme petits. Enfin après une heure de jeu, les enfants se défoulent sur la plage avec au programme : foot, sauts et courses.
Enfin nous rentrons au Bourdiou pour profiter du dîner de Joséphine avec à la clé gâteau pour tout le monde en l'honneur d'Adrien (U9) dont c'est l'anniversaire. La soirée se termine par la projection du classico Real-Barca sous la galerie pour le bonheur de toutes les catégories.
Une bonne nuit de sommeil attend nos péoliens en vue du match de demain contre Mérignac.

Greg (animateur)

> Nouvelles du CAMP NEIGE DU PO février 2014

Retrouvez en cliquant ici le petit résumé de nos aventures.

Les photos sont en ligne dans la photothèque Mémoire du PO

> CAMP NEIGE DU PO du 15 février au 23 février 2014 V1

Ce sera toujours au Grand Bornand pour une cinquantaine de privilégiés !

Nous savons que les POliens ont coutume de considérer que les inscriptions aux séjours de vacances proposés peuvent toujours se faire au dernier moment… et c’est bien vrai qu’à chaque fois, nombreux sont ceux qui s’y prennent à la dernière minute…

Pourtant, il serait bien plus confortable pour les organisateurs de pouvoir bâtir les projets en connaissance de cause (recrutement des équipes d’animation, négociation avec les prestataires, réservation des moyens de transport, réservation des équipements, des forfaits…) !

Et si, pour l’édition « Février 2014 au Rhododendrons», nous tentions de modifier un peu cette habitude ?

Et si nous tentions de cesser de stresser comme l'an dernier sur la progression des inscriptions alors qu'au final, nous avons dû faire de la gymnastique pour éviter de refuser des participants ?

Je vous propose de nous simplifier le travail de préparation en réalisant une pré-inscription ICI puis en confirmant ce « super cadeau de Noël » en m’envoyant le dossier à Brunoy…

Merci donc de cliquer ici

A bientôt,

Philou

> Bourdiou Toussaint : merci à tous !

Merci à tous pour ces belles journées de stage et à bientôt pour de nouvelles aventures péoliennes !

Les 109 photos du séjour sont en ligne sur le site Mémoire du PO. Vous retrouverez ci-dessous tous les résumés de journée.

> Bourdiou Toussaint, J-8 !

A 8 jours du grand départ, nous vous proposons de découvrir quelques informations pratiques qui vous seront utiles pour préparer la valise de votre fils et pour nous retrouver le Jour J.

> Bourdiou Toussaint, c'est parti !

Après de longues semaines de suspense, nous sommes ravis de lancer à nouveau un stage multiactivités au Bourdiou à la Toussaint 2013 !

Du lundi 21 au vendredi 25 octobre, les péoliens remettent donc le cap sur notre paradis du Bourdiou, où nos générations se côtoient et apprennent à vivre ensemble depuis 1898 :) !
Au programme pour les 8-14 ans, un stage multiactivités pour filles et garçons et du foot (que l'on soit licencié au PO ou non).
Les trajets se feront en train depuis la Gare Montparnasse jusqu'à la Gare de Bordeaux.

Nous espérons de tout cœur compter sur votre enfant pour ce déplacement et vous invitons à l’inscrire avant le jeudi 10 octobre. Passé cette date, nous ne pourrons garantir le tarif que nous vous avons proposé pour cette édition.

> Les photos du Bourdiou sont en ligne

Merci à tous, petits et grands pour ce très chouette Bourdiou 2013 !
Bonne suite des vacances et à très vite

> Bourdiou et Gasteiz Cup 2013 -24 juillet

Mercredi, jour des enfants :)

> Bourdiou et Gasteiz Cup 2013 -22 juillet

Une journée pleine de soleil, pour changer !

> Bourdiou et Gasteiz Cup 2013 -18 juillet

Ca passe trop vite... c'est déjà bientôt la fin de la deuxième semaine... !

> Bourdiou et Gasteiz Cup 2013 -16 juillet

Un nouveau au Bourdiou... Howard

> Bourdiou et Gasteiz Cup 2013 -14 juillet

Chers parents, enfants, amis,

excusez notre retard... sans vouloir rentrer dans les détails il est actuellement impossible de mettre des photos en ligne, on espère résoudre ce problème au plus vite, nous en avons déjà plus d'une centaine en stock...

Voici également les résumés des jours précédents...

> Bourdiou et Gasteiz Cup 2013 -12 juillet

Fin de la première semaine...

> Bourdiou et Gasteiz Cup 2013 -11 juillet

Bourdiou et Espagne vont bien, retrouvailles ce samedi.

> Bourdiou et Gasteiz Cup 2013 - 9 juillet

Le rythme de croisière s'installe...

> Bourdiou et Gasteiz Cup 2013 - 8 juillet

Tout se met en place...

Chaque jour un petit résumé de la vie au Bourdiou.

Puis un autre sur les nouvelles de la vie au tournoi de foot à Vitoria.

Pas encore de photo, merci d'être patient et d'attendre quelques jours.

> Bourdiou et Gasteiz Cup 8 Juillet

Les enfants du Bourdiou sont bien arrivés vers 7h15.

> Bourdiou et Gasteiz Cup 2013 - 7 juillet

Le car est bien arrivé ce matin

> Bourdiou 7 au 28 juillet 2013 : il reste quelques places pour les retardataires mais contactez nous très vite !

L'été au Bourdiou :
Les habitués en rêvent toute l'année,
Les nouveaux se réjouissent de faire (enfin) partie des initiés,
Eric prépare son équipe,
Joséphine réfléchit à ses futures bonnes recettes,
Jean Pierre a déjà réservé son billet de train pour rejoindre la colo,
Philou est au taquet pour gérer au mieux les inscriptions...

Il est donc temps de passer à l'acte et de s'inscrire !

Et d'en parler autour de vous puisque le séjour est ouvert à tous, y compris aux jeunes non encore membres du PO.

Nouveauté 2013 : un camp vélo pour les 15/17 ans !

> Bourdiou Printemps : ce n'est qu'un au revoir Bourdiou !

51 enfants accompagnés de 7 animateurs ont débarqués au Bourdiou en ce lundi 29/04 et y sont restés pour un stage de foot de 5 jours qui a tenu toutes ses promesses et a été riche en événements. Vous retrouverez le compte-rendu de nos journées dans les lignes ci-dessous.

Les premières photos sont en ligne sur la phototèque du séjour et seront suivies de nombreuses autres.

> Ski mars 2013 - Samedi 9 mars - fin d'après-midi

Voici notre dernier résumé... c'est émouvant...

> CAMP SKI 2013

Retour dimanche matin 8 heures au PO rue d'Assas. Mais d'ici là, encore de beaux moments au Grand Bornand !

> Ski mars 2013 - Vendredi 8 mars - midi

Un vrai temps de... chiens ? grenouilles ? escargots ? poissons ?

> Ski mars 2013 - Jeudi 7 mars - midi

Tout va bien... et même mieux que ça !

> Ski mars 2013 - Mercredi 6 mars - midi

Nuages, ô nuages nuageux... et si vous alliez nuager un peu plus loin...

> Ski mars 2013 - Mardi 5 mars - midi

Juste pour annoncer l'arrivée des premières photos

> Ski mars 2013 - Lundi 4 mars

Soleil, plage et maillot de bain... ou presque !

> Ski mars 2013 - Dimanche 3 mars

Belle première journée !

> Bourdiou Toussaint 2012 : premières photos souvenirs en ligne !

Mercredi 7 novembre : Les péoliens sont arrivés vers 7h15 rue d'assas, fatigués par le trajet mais ravis de leurs 10 derniers jours passés dans les landes.

Retrouvez ci-dessous les résumés des premiers jours passés à la colo par les 35 colons et leurs animateurs.

Des photos du séjour sont dores et déjà en ligne sur le site mémoire du PO, d'autres suivront prochainement.

> Toussaint 2012 au Bourdiou : les retardataires peuvent encore nous contacter

Départ dimanche soir 28 octobre à 21 heures rue d'Assas
Retour mercredi 7 novembre à 8 heures

Bonnes vacances, profitez-en bien heureux péoliens qui allez une nouvelle fois profiter du Bourdiou !

> 426 photos souvenirs du Bourdiou juillet 2012

les photos sont en ligne

Nouveauté : vous avez la possibilité de faire un commentaire en ligne de chaque photo.
N'hésitez donc pas à vous replonger dans les souvenirs de l'été dernier !

> Le Bourdiou, dimanche 29 juillet 2012

150 nouvelles photos de la 3ème semaine

> Le Bourdiou, mercredi 25 juillet 2012

Tout va toujours aussi bien...

> Le Bourdiou, vendredi 20 juillet 2012

Ce soir, c'est la boum... et oui, encore !

> Le Bourdiou, jeudi 19 juillet

Tous les enfants de 10-12 ans sont allés faire un tour à la dune du Pyla, la plus haute d'Europe.

> Le Bourdiou, samedi 21 juillet

Le beau temps revient...

> Le Bourdiou, mercredi 18 juillet

Encore une belle journée

> Le Bourdiou, mardi 17 juillet

Ce soir... on va dormir à l'océan.

> Le Bourdiou, lundi 16 juillet

Deuxième semaine de stage

> Le Bourdiou, jeudi 12 juillet 2012

Tout le monde prend ses marques...

> Le Bourdiou, mardi 10 juillet 2012

Toujours des soucis techniques pour mettre en ligne les nouvelles mais sachez que TOUT VA BIEN

> Le Bourdiou, lundi 9 juillet 2012

Nous sommes bien arrivés.

A très vite pour plus de nouvelles !

> Juillet 2012 au Bourdiou :

Cliquer ici pour en savoir plus

> Bourdiou juillet 2012

Départ du dimanche 8 juillet : rendez-vous au PO, 66 rue d'Assas à 21 heures

Trousseau ici

> Séjours 2012 organisés par le secteur vacances du PO

Vacances de Février : le séjour a eu lieu du 18 au 26 février 2012 dans le massif des Aravis.

séjours à venir :

Vacances d'Eté : du 8 au 29 juillet 2012 au Bourdiou
Vacances de la Toussaint : du 28 octobre au 7 novembre 2012 au Bourdiou

Réservations en ligne dès maintenant !

> Séjour de Printemps 2012 au Bourdiou

Faute d'un nombre suffisant de participants, le séjour est annulé. Croyez bien que nous en sommes désolés !

Prochain Bourdiou : juillet 2012

> Prochaines vacances de Printemps au Bourdiou ?

6-15 ans du 15 au 25 avril 2012

Il est temps de t'inscrire !
Hugo et son équipe t'ont concocté de chouettes vacances...
N'hésite surtout pas à les rejoindre.

Clique ici pour en savoir plus

> Ski février 2012 - 11 - Samedi midi

Dernière demi-journée en vue...

> Ski février 2012 - 7 - Mercredi après-midi

Arrivée progressive des photos

> Ski février 2012 - 6 - Mercredi matin

On pourrait résumer par... tout va bien !

> Ski février 2012 - 4 -Lundi matin

Un réveil un peu plus fatigué et une journée qui s'annonce bien belle...

> Ski février 2012 - 1

18h50min30s
L'arrivée au GRAND - BORNAND

> SKI février 2012 avec le PO

Du samedi 18 février au dimanche 26 février 2012 dans le Massif des Aravis
Séjour ouvert à tous les péoliens de 7 à 17 ans et à leurs amis.
Inscriptions en ligne ici !

> Toussaint 2011 : jeudi 27 octobre

Ca avance trop vite !!!

Ca y est ! Les premières photos arrivent doucement. Rendez-vous dans l'onglet photothèque du site (en haut à droite) et choisir le séjour Toussaint 2011.
Le lien : http://le-po.com/phototheque.php?activite=3

> Toussaint 2011 : elle est changeante la Miss météo

Deux premières journées réussies...

> TOUSSAINT 2011 : la colo est bien arrivée

Bonjour à tous, 



le car est bien arrivé ce matin à 7h00 au Bourdiou. 

Au programme, petit-déjeuner tout de suite, puis installation dans les chambres et finale de la coupe du monde rugby !


bien à vous.

> TOUSSAINT 2011 AU BOURDIOU

Il reste des places au Bourdiou pour les prochaines vacances de la Toussaint !

> LE BOURDIOU du 3 au 24 juillet : que du bonheur !

Retrouvez les souvenirs dans la photothèque du site

> Bourdiou 2011 Lundi 18 juillet

Les stages ont commencé !

> Bourdiou 2011 Dimanche 17 juillet

Près de 200 photos en ligne sur le site du PO uniquement pour la deuxième semaine ! Allez vivre tout cela à : http://www.le-po.com/phototheque.php Rubrique Vacances (choisir Bourdiou Juillet 2011 semaine 2)

> Bourdiou 2011 Mercredi 13 juillet

Mercredi matin, on se réveille la tête encore dans l'oreiller... Parfois, la nature est un peu capricieuse par ici...

> Bourdiou 2011 Lundi 11 Juillet

Compte-rendu du week-end
Arrivée des footballeurs de San Sebastian et début de la deuxième semaine de stage ce matin pour toute la colonie.

> Bourdiou 2011 Samedi 9 Juillet

Nouvel article écrit par de jeunes apprentis journalistes sur l'après-midi d'hier...

> Bourdiou 2011 Vendredi 8 Juillet

Voici l'article écrit par deux jeunes journalistes sur l'après-midi de jeudi...

> Bourdiou 2011 Jeudi 7 juillet

Retrouver les premières photos du séjour dans la photothèque des Vacances.

Quelques enfants ont joué aux apprentis journalistes mercredi après-midi, voici leur article :

> Bourdiou 2011 Mercredi 6 juillet

soleil, baignade, repos, vacances, temps libre, bons petits plats de joséphine... la colo a pris son rythme habituel et tout le monde est ravi.
Vous pouvez envoyer des mails à vos enfants sur lebourdiou@le-po.com, on les imprimera et on leur donnera.

> Lundi 4 juillet

Première journée ensoleillée au Bourdiou.

> LA COLO est bien arrivée

Bonjour à tous,

les deux cars partant de Paris sont bien arrivés ce matin à 7h00 au Bourdiou.

Au programme, petit-déjeuner tout de suite, puis installation dans les chambres et départ en stage !

> Séjours juillet 2011

Les inscriptions au Bourdiou et à Donosticup sont encore possibles mais dépêchez-vous !

> Dimanche 13 février - Première journée de ski... réussie !

Tous les ingrédients étaient présents pour une belle journée, un soleil incroyable, une neige tout à fait acceptable, une ambiance très agréable, très gentille, très naturelle, des progrès de ski pour les débutants dès le premier jour.

Après une matinée un peu laborieuse, suite à la location du matériel et à l'achat des forfaits, nous sommes revenus déjeuner à midi au châlet comme nous le ferons très souvent, sauf pic-nic sur piste si une prochaine journée ensoleillée s'annonce.

Le midi, changement d'animateur pour chaque groupe et c'est reparti. Grand sourire pour tout le monde au moment du goûter.

Dîner avec soupe, nuggets, gratin de chou-fleur et salade d'ananas. Au bilan ce soir, les enfants trouvent que l'on mange bien et assez.

Nous passerons un film par soir pour ceux qui sont attirés par l'affiche du jour. Ce soir c'était "Le livre de la jungle". Pas vraiment l'ambiance des pistes, mais bon...

A demain

> Samedi 12 février - Nous sommes bien arrivés

La colo de ski du PO est bien arrivée samedi soir, après un long périple en car...
Les enfants ont dîné avec plaisir, on avait l'impression qu'ils se connaissaient depuis bien longtemps alors que certains avaient fait connaissance quelques heures auparavant.

Pas de soirée ce soir, il était déjà bien tard, les plus jeunes se sont endormis à 22h, les plus grands une heure après.

31 enfants en ce moment, plus Tristan qui nous rejoint demain, plus 4 animateurs et deux mamans, voilà une belle équipe pour commencer la semaine.

Suivez toutes nos aventures cette semaine en cliquant dans la rubrique Vacances sur l'onglet Actualités.

> PO SKI : des nouvelles de la semaine au Grand Bornand

N'hésitez pas à aller dans la rubrique vacances du site pour suivre les aventures 2011 de nos péoliens à la montagne !

> Camp de Neige février 2011 : réservez votre place et parlez-en aux copains !

La semaine du 12 au 20 février, le PO prend la direction des Alpes et de la station du Grand Bornand pour une semaine de ski et de surf.
Nous réservons un étage (environ 40 places) d'un chalet parfaitement placé aux pieds des pistes (le même que l'an dernier).
Réservez dès maintenant votre place et parlez-en à vos copains du foot, de la musique, du théâtre, des vacances ou hors PO.
Il sera très difficile de s'inscrire au dernier moment.
Nouveauté : il est possible pour des familles du PO qui auraient l'envie, l'idée ou le souhait de partir au ski cette première semaine des vacances scolaires de venir profiter du magnifique chalet où nous allons avec le PO. Il y a de la place, cela permet de venir avec parents et frères et sœurs et de profiter des prix de groupe. Cela permet aussi de laisser skier son enfant avec ses amis du PO et parfois de skier avec lui certaines journées.
Nous contacter pour les modalités. Cliquez ici pour en savoir plus !

> retour du BOURDIOU Toussaint 2010

Retour prévu à 8 heures, au PO rue d'Assas, mardi matin 2 novembre.

> Bourdiou Toussaint 2010 : retrouvez les photos du séjour

Retrouvez toutes les photos du séjour sur la photothèque.

> Bourdiou Toussaint 2010 : l'arrivée !

Nous sommes bien arrivés à 7H00 ce matin (dimanche 24 octobre).

Le voyage s'est parfaitement bien passé et nous avons été accueilli par le traditionnel petit déjeuner de Joséphine.

Malheureusement, une fine pluie a fait son apparition en ce début de matinée.

Mais cela n'entame pas la bonne humeur des enfants au moment de s'installer dans leur chambre et de fouler la pelouse du Bourdiou.

A bientôt pour la suite de nos aventures...

> BOURDIOU TOUSSAINT 2010

Il risque quelques places !

Contactez en urgence Cyril au 06 67 08 10 10 pour inscription de dernière minute.

Départ prévu samedi soir prochain à 21 heures

> Programme des activités Vacances 2011

Voici toutes les dates des activités proposées par le secteur vacances du PO en 2011

> Les photos du Bourdiou Juillet 2010

Tout le Bourdiou de Juillet 2010 en 533 photos dans la photothèque rubrique vacances.

> Le Bourdiou - Samedi 24 juillet

Les enfants sont bien partis ce soir à 22h30. Arrivée au 66 rue d'Assas à 8h dimanche matin.

> Le Bourdiou - Jeudi 22 juillet 2010

Journée exceptionnelle 2

> Le Bourdiou - Mercredi 21 juillet

Grisaille et tournoi de foot...

> Le Bourdiou - Lundi 19 juillet 2010

Stages 3eme semaine, nature et beau temps...

> Le Bourdiou - Samedi 17 juillet 2010

Camping moyens, Lacanau et « rentre chez toi… »

> Le Bourdiou - Vendredi 16 Juillet 2010

Fin des stages, Jeu de la pomme et Boom

> Le Bourdiou - Jeudi 15 juillet

Nuages, miam miam et superman

> Le Bourdiou - mercredi 7 juillet

Soleil - baignade - rythme repris.

> Le Bourdiou - San Sebastian Dimanche 11 juillet

Arrivée des footballeurs, camping ados, records, hamac, soleil et finale

> Le Bourdiou - Vendredi 9 juillet 2010

Bourdiou toujours joyeux... et ensoleillé !

> Le Bourdiou - Jeudi 8 juillet

Viva espana y mucho calor....

> San Sebastian Mercredi 7 juillet 2010

Résultats - météo - installation sur le camping...

> San Sebastian Lundi 5 juillet 2010

Soleil et première victoire.

> Le Bourdiou - lundi 5 juillet

Bien arrivés vers 7h15...

> San Sebastian Dimanche 4 juillet

Les péoliens sont bien arrivés ce dimanche matin au bourdiou où ils font escale avant de rejoindre le payx basque en fin d'après-midi.

> BOURDIOU ETE 2010

Les inscriptions pour les séjours d'été sont ouvertes !!!
Il y en a pour tous les goûts...

> Ski 2010 - Samedi 6 mars

Dernières pistes avant Paris...

> Ski 2010 - Vendredi 5 mars

Retour du beau temps

> Ski 2010 - Jeudi 4 mars

Le grand blanc au grand Bornand…

> Ski 2010 - Mercredi 3 mars

Grasse matinée, frites et ski

> Ski 2010 - Mardi 2 mars

Ski non stop jusqu’à la nuit…

> Ski 2010 - Lundi 1er mars

Le soleil au rendez-vous !

> Ski 2010 - Dimanche 28 février

Premier jour de ski sur les pistes du Grand Bornand...

> Ski 2010 - Samedi 27 février

Bien arrivés vers 19h30

> BOURDIOU PRINTEMPS 2010

Les inscriptions pour Pâques au Bourdiou sont ouvertes

> NEIGE HIVER 2010

Il reste encore des places pour profiter de ce séjour de ski made in PO !
dépêchez-vous !
CAMP DE NEIGE HIVER 2010
7 - 17 ans
Du samedi 27 février 10h00
Au dimanche 7 mars 8h00

> Bourdiou Toussaint 2009 : revivez le séjour en photos !

Retrouvez toutes les photos de ce séjour au Bourdiou dans la photothèque Vacances !

> Bourdiou Toussaint 2009 : samedi 31 octobre

Résumé de la 7ème journée au Bourdiou.

> Bourdiou Toussaint 2009 : vendredi 30 octobre

Résumé de la 6ème journée au Bourdiou.

> Bourdiou Toussaint 2009 : jeudi 29 octobre

Résumé de la 5ème journée au Bourdiou.

> Bourdiou Toussaint 2009 : mercredi 28 octobre

Résumé de la 4ème journée au Bourdiou.

> Bourdiou Toussaint 2009 : mardi 27 octobre

Résumé de la 3ème journée au Bourdiou.

> Bourdiou Toussaint 2009 : lundi 26 octobre

Résumé de la 2ème journée au Bourdiou.

> Bourdiou Toussaint 2009 : dimanche 25 octobre

Résumé de la 1ère journée au Bourdiou.

> Arrivée Bourdiou Toussaint 2009

Nous sommes bien arrivés à 7H30 ce matin dimanche 25 octobre.

Le voyage s'est parfaitement bien passé et nous avons été accueilli par le traditionnel petit déjeuner de Joséphine.

Le ciel couvert laisse place à quelques éclaircies.

Les enfants débordent déjà d'énergie au moment de s'installer dans leur chambre et de fouler la pelouse du Bourdiou.

A bientôt.

> BOURDIOU TOUSSAINT 2009

Le inscriptions pour le séjour de Toussaint au Bourdiou sont ouvertes...

> Juillet 2009 - Photos et Nouvelles toujours en ligne

Revivez les moments forts du séjour de juillet 2009 en lisant les comptes-rendus mis en ligne jour après jour dans la rubrique actualités ci-dessous.

Retrouvez les quatre semaines en photos dans la phototèque des vacances.

Bonne lecture et Bon Diaporama et à bientôt au Bourdiou pour de nouvelles aventures...

> Nouvelles du jeudi 30 juillet

Les news de mercredi et jeudi...

Rappel : retour dimanche matin 2 aout : 8h au PO

lebourdiou@le-po.com

> Nouvelles du Bourdiou Mardi 28 Juillet

Début de la quatrième et dernière semaine...

lebourdiou@le-po.com

Plein de nouvelles photos dans la photothèque.

> Nouvelles du Bourdiou Dimanche 26 Juillet

Bilan d'un week-end ensoleillé...

lebourdiou@le-po.com

> Nouvelles du Bourdiou Vendredi 24 Juillet 2009

Retour des ados, matchs colons-anims et cap sur la 4ème semaine...

Envoyez des nouvelles à vos enfants :
lebourdiou@le-po.com

> Nouvelles du Bourdiou Mercredi 22 juillet

News du début de semaine
On continue à essayer d’actualiser tous les jours les nouvelles. Au vue des retours elles sont beaucoup lues et attendues ! Les photos vont arriver promis ! On en a plein !
Les mails ont été distribués lebourdiou@le-po.com

> Nouvelles du Bourdiou lundi 20 juillet

Retour du beau temps et pêche réussie au Bourdiou !
Compte-rendu de la journée de dimanche...

lebourdiou@le-po.com

> Nouvelles du Bourdiou Dimanche 19 juillet

Retour d’internet au Bourdiou !
Voici quelques nouvelles des derniers jours...

Vos e-mails des derniers jours vont être imprimés.
lebourdiou@le-po.com

> Nouvelles fraîches du Bourdiou

Les orages de ces derniers jours dans la région du Bourdiou ont coupé toutes les connexions Internet Orange. Eric et Sébastien, nos directeurs sur place, s'emploient à récupérer une nouvelle live box pour continuer le récit quotidien de la colo. En attendant, sachez que tout va bien, les enfants sont en pleine forme.

> Nouvelles du Bourdiou Mercredi 15 juillet

Les e-mails envoyés à lebourdiou@le-po.com sont imprimés et distribués aux enfants. N’hésitez pas !

Des nouvelles photos dans les deux albums de la photothèque consacrés au Bourdiou 2009.

> Nouvelles de Bourdiou du mardi 14 juillet

Retour du soleil… et une belle histoire du PO

Envoyer des e-mails sur lebourdiou@le-po.com

Aller les voir les photos dans la photothèque des vacances.

> Nouvelles du Bourdiou Lundi 13 juillet

Deuxième semaine de stage et début de la Burdi Cup.
Des nouvelles photos dans la photothèque.
Envoyer des e-mails sur lebourdiou@le-po.com

(Attention : les problèmes techniques sont résolus et nous imprimons les mails mais nous n’avons pas pu recevoir les mails envoyés jusqu’à dimanche soir : toutes nos excuses)

> Nouvelles du Bourdiou et de San Sebastian Dimanche 12 juillet

Grand beau temps sur le Bourdiou ce dimanche...

> Nouvelles du Bourdiou et de San Sebastian Samedi 11 juillet

Les benjamins et quinze ans sont arrivés à 18h ce samedi au Bourdiou…

> Nouvelles du Bourdiou et de San Sebastian Vendredi 10 juillet

Au Bourdiou aussi il y a des tournois de football...
Pendant que les équipes du PO en avait fini de la DONOSTI CUP à San Sebastian un tournoi de foot était organisé au Bourdiou.
Compte-rendu de la journée de vendredi

> Découvrez, au jour le jour, les nouvelles des enfants en vacances au Bourdiou !

Du 5 juillet au 2 août, découvrez jour par jour le récit et les images des journées au Bourdiou. Accès depuis la rubrique actualités dans "Vacances".

> Nouvelles du Bourdiou et de San Sebastian Jeudi 9 juillet

Résumé de la journée au pays Basque et en Gironde.
Retrouvez des photos du séjour dans la photothèque.
Envoyez un mail à votre enfant sur lebourdiou@le-po.com

> Nouvelles du Bourdiou et de San Sebastian Mercredi 8 juillet

Du soleil d'Espagne à celui du Bourdiou
Des baigandes de San Sebastian à celles de Lacanau....
Voici un bilan du mercredi 8 juillet

Pour envoyer un mail à votre enfant : lebourdiou@le-po.com

> Nouvelles du Bourdiou et San Sebastian Mardi 7 juillet

Deuxième jour de tournoi pour les footeux en Espagne et deuxième jour au Bourdiou pour les autres enfants...

> Nouvelles de San Sebastian Lundi 6 juillet

Bilan de la première journée de tournoi au pays basque...

> Nouvelles du Bourdiou lundi 6 juillet.

Compte rendu du premier jour au Bourdiou.

> ARRIVEE AU BOURDIOU

Nous sommes bien arrivés à 7H30 ce matin lundi 6 juillet.
Le voyage s'est parfaitement bien passé et nous avons été accueilli par le traditionnel petit déjeuner de Joséphine.
Le temps est très moyen mais la bonne humeur omniprésente pour débuter les installations.
A bientôt.

> NOUVELLES du Bourdiou

Rendez-vous départ dimanche soir 5 juillet à 21h au PO
(66 rue d'Assas 75006)

> NOUVELLES du Bourdiou San Sebastian

Bien arrivés ce dimanche matin 5 juillet à 8h au Bourdiou, les footeux prendront la route de San Sebastian après le déjeuner.

> BOURDIOU PRINTEMPS 2009

Enfin les dates tant attendues !...

> BOURDIOU ETE 2009

Les inscriptions pour l'été au Bourdiou sont ouvertes !...

> Programme des séjours au Bourdiou

Calendrier des prochains séjours au Bourdiou.

> Camp de neige 2009 - Infos et photos jour après jour

Retrouvez les photos du camp ski 2009 en ligne dans la photothèque

> Camp Ski 2008 - les photos en ligne

Les images du séjour à la neige qui s'est déroulé du 1er au 9 mars 2008 sont consultables dans la photothèque.

 
Le PO © 2007 - 2017   |   Crédits   |   Accueil   |   Contact