Le PO - Jeunesse Sportive et Culturelle Pitray-Olier - Logo Le PO Le PO - Jeunesse Sportive et Culturelle Pitray-Olier - Logo Le PO
 

Actualités

> Séjour PO Ski 2017

Vendredi 10 février --- Dans quatre jours, ça sera une bien belle soirée...
Jeudi 9 février --- C comme...
Mercredi 8 février --- Une journée de vacances
Mardi 7 février --- Les sept mercenaires
Lundi 6 février --- Soleil, mer turquoise et sable fin
Dimanche 5 février --- Ici, c'est blanc
Samedi 4 février --- Arrivée au Grand Bornand

Vendredi 10 février --- Dans quatre jours, ça sera une bien belle soirée...

Après avoir, hier soir, fait preuve d'une conscience écologique hors du commun en allant donc participer à une activité qui consiste à
allumer à coups de projecteurs ultra puissants une piste de ski la nuit,
piste ayant été damée par des machines dévoreuses d'hydrocarbures,
pour faire fonctionner un télésiège géant gouffre d'énergie électrique,
tout ceci ayant fonctionné pendant trois heures en pleine nuit pour une centaine de skieurs,
et bien nous avons fait un geste pour la planète et nous avons éteint la lumière et fermé le robinet avant de quitter la pièce.
Quel drôle de monde, quand même...

Aujourd'hui, une journée comme on les aime. Du soleil, plein de neige, aucun bobo, des enfants qui skient par groupe de copains. Matin comme après-midi, c'est le top.
Du coup on pense à peine à notre soirée... car elle sera la dernière du séjour. Déjà la dernière ! C'est forcément un peu frustrant, pour nous, autant éducateurs qu'animateurs, qui aimons prendre du temps pour construire des relations avec les enfants, pour qu'ils découvrent tout seul les limites, avantages, inconvénients de l'autonomie, de la vie en groupe. Mais ne vous inquiétez pas, on vous les rend bien demain soir.
Ce soir, disions-nous, dîner, petit spectacle, boum. C'est modeste mais ça clôt (presque) symboliquement notre belle semaine.

Demain, samedi, nous skions le matin, nous prenons le car vers 15h puis le train à 19h24 à Lyon Saint Exupéry, arrivée à 21h19 à la Gare de Lyon (TGV n°6198). N'hésitez pas à consulter le site sncf pour savoir si le train a du retard ou non.
Nous vous demandons d'avoir la compréhension d'attendre en début de quai, afin que nous puissions bien descendre chaque enfant avec ses bagages dans le calme et vérifier la liste de ceux qui ont le droit de rentrer seuls chez eux.

C'était un compte-rendu plus court, on sent la fatigue... enfin, moi, vous je ne sais pas.

Bon, dans quatre jours, le 14 février, ça sera une bien belle soirée... le PSG devrait gagner. Ce résumé se finit donc sur une note profonde et philosophique, parfois cela est essentiel de rappeler ce qui est important dans la vie.

--------------------------------------------

Jeudi 9 février --- C comme...

C comme Courrier

C'est un bonheur de recevoir autant de courrier postal, celui que vous écrivez à vos enfants. Nous, les animateurs, on peut témoigner de quelque chose. Du bonheur, du sourire, du regard de votre enfant au moment où on lui remet une lettre. Il y a quelque d'important qui se passe à ce moment là, de tangible. Il n'y a pas besoin qu'il y ait quatre lettres par jour. Peut-être même que ça noie un peu la magie du moment. Une seule lettre tous les deux ou trois jours est déjà chouette, un peu plus est vraiment très intéressant, très positif. Et puis, une fois le courrier distribué, on prend du recul, nous, adultes, on regarde ce qu'il se passe.
On voit des enfants qui s'isolent, qui s'arrêtent, qui se posent, qui savourent l'idée que quelqu'un pense à eux, s'est lui aussi isolé, arrêté, posé un moment pour lui écrire, juste à lui.
Parfois des enfants nous racontent. Ils sont rassurés parce que leur frère ou soeur va bien. Ils sont heureux de se souvenir que leur chat ronronne et qu'ils vont le retrouver. Ils s'amusent du dessin de la carte postale.
Bref, ces courriers sont une petite moitié de caillou supplémentaire dans le cairn que vous construisez avec eux.

C comme Contrainte

Ce matin, il fait beau, alors on dit aux enfants qu'on est... obligés de skier. Argh, une contrainte ! Certains, peu nombreux, testent notre décision mais très vite abandonnent, nous ne changerons pas d'avis, ils le sentent bien. Superbe matinée ensoleillée. Avec le groupe Iron Man, les plus forts, on enchaîne 1100 mètres de dénivelés, du plus haut au plus bas de la piste en s'arrêtant à peine. Tara, Flore, Martin, Pablo, Jérémie, Pierre et Henri T filent comme des flèches, aucune chute. Et pour le repas de 12h15, nous allons être juste, donc à nouveau, il va falloir relever le challenge. A 11h47 nous sommes en haut des pistes, à 12h07 nous sommes au châlet !
L'après-midi... on est... obligés de skier ! Argh, voilà qu'ils recommencent, les bougres ! Et oui, et on assume. A nouveau bel après-midi. Le groupe Captain America alterne pistes rouges et bleues. Sacha, Aurèle, Henri C, Léopold et Paloma, Colette, Alma et Armelle. Ils sont étonnants, très solidaires, attentifs à tout le groupe, ils s'appliquent. Grosse émotion, Colette a laissé tomber son baton du télésiège, c'est l'affaire du jour.
On rentre à l'heure pour le goûter et là... vous vous doutez de la suite ? Non ? Mais si...

Hop, ski de nuit ce soir et c'est reparti.
Bon, comme on n'a pas fini notre master sur la tyrannie appliquée et notre formation sur la dictature heureuse, on se relâche un peu et on accepte que quatre plus jeunes restent au châlet.
Les quarante-six autres enfants repartent, fleur au ski, très motivés à l'idée d'aller skier en pleine nuit.

C comme Communication

Un premier retour vers 21h, essentiellement des plus jeunes. On organise un petit pic-nic et nous demandons à ces douze enfants ce qu'ils ont aimé depuis le début de la colonie (attention à l'originalité entre les réponses, ça va décoiffer. Vous ai-je déjà parlé de l'effet de groupe ?) et une anecdote...

Paul : le ski et les repas
Quand j'étais au ski, j'ai mis mon ski tout droit, j'ai fait un aller retour et je suis tombé

Cyril : le ski quand il y avait des pentes et les veillées

Oscar : le ski et être avec mes amis et jouer au ping-pong et au baby-foot
Quelqu'un était en train de descendre la piste La Tolar, tout schuss et il a pris une énorme gamelle.

Gabriel : le ski, le coup des groupes de niveau, on mange bien, on est autonomes parce qu'on peut faire ce qu'on veut dans le châlet comme activités
Je suis arrivé à quinze mètres du télésiège, il y a quelqu'un qui m'est rentré dedans, on a tous les deux fait les quinze mètres en roulant jusqu'au télésiège, quand on est arrivés, on s'est tous les deux marrés.
Robin l'animateur il a pris une grosse gamelle, il a voulu se la raconter et nous montrer qu'il savait sauter une bosse et il a repris une grosse gamelle...

Melchior : le ski quand on fait des snowpark avec l'airbag, le ping-pong et le baby-foot
Quand on était sur un snowpark j'étais allé tout droit et il y avait un tremplin, j'ai sauté hyper haut et je me suis très très très bien gamellé.

Léopold : sur les pistes quand il y avait beaucoup de bosses, rentrer et prendre le goûter et jouer au baby-foot

Armelle : le ski quand il fait beau et les veillées

Antoine R : le ski, faire des pistes noires, le ping-pong, le goûter
Quand j'ai fait une énorme gamelle j'avais la tête plein de neige j'étais en train de me marrer

Antoine G : le ski, les activités et un peu regarder la télé
C'était aujourd'hui, quand on voulait prendre le télésiège avec Dylan, je m'ai mis, je me suis mis trop devant sur le tapis roulant et j'ai failli tomber dans la neige.

Mathilde : les pistes, le ping-pong et le baby-foot, les veillées
Sur une piste rouge il y avait de la poudreuse, j'ai foncé dedans, je ne voyais plus rien avec mon masque rempli de neige.

Victor : le ski avec toutes les autres activités, les repas
On prenait un hors-piste et là il y avait comme une grosse bosse et j'ai fini la tête dans la poudreuse.
J'ai bloqué la barre du télésiège avec mon bâton et du coup on n'a pas pu relever la barre.

Antoine H : le ski, le ski de nuit, prendre le télésiège
Sur la piste Serpentine, on faisait des virages, à un moment j'ai raté le virage et je suis allé tout droit.


C comme C'est fini pour aujourd'hui.
Enfin, presque, parce que les animateurs, on commence notre réunion.
A demain

--------------------------------------------

Mercredi 8 février --- Une journée de vacances

Ce matin, il dégouline des ficelles (c'est pour varier de « tomber des cordes »). Brouillard intense et quasi pluie par moments.
Que faire ? Et là, l'équipe d'animation, brillamment, s'adapte et, après quelques minutes intenses de concertation de haut niveau annonce que personne n'ira skier ce matin. Approbation quasi-générale et félicitations à nous-même pour cette sortie de crise par le haut.

Loup-garou et projection d'un film d'auteur peu connu Astérix : Mission Cléopâtre
A nouveau grand succès de ce choix audacieux de la part d'une équipe d'animateurs prête à s'ouvrir à des cultures peu mises en valeur.

Pendant ce temps, Côme, Jacques, Tristan, Dylan et Eitan font un poker dans leur chambre alors qu'Alexis, Thom, Auguste et Thomas écoutent de la musique. Scène étonnante, on aurait dit une image d'Epinal quand je suis rentré dans la chambre. Je me demande encore si le scenario n'avait pas été préparé, si mon arrivée n'avait pas été annoncée, peut-être qu'une fois la porte fermée la bataille d'oreillers a commencé... qui sait... ?

Les animateurs improvisent une réunion pour parler du séjour de cet été, hop, efficacité maximale en quinze minutes et on file à table.

Les frites de ce midi faussent toute évaluation rationnelle du repas.
Bonnes ces frites ? Et bien... ça dépend.
Voilà en deux mots comment résumer tout le travail ethnologique universitaire des trente dernières années. Vous pouvez essayer, c'est redoutable comme réponse. « Ca dépend ».

La neige tombe toujours, ça a l'air sacrément mouillée dehors... bon, on coupe l'ananas en deux (oui, je sais) et on décide donc que n'iront que ceux qui veulent. Vingt-huit affamés enfilent leur combinaison et vont enchaîner la plus grosse demi-journée de ski depuis le début du séjour, ravis.
Les progrès sont indéniables pour les débutants. Les autres s'amusent comme des fous dans la poudreuse. Toujours aucun accident, aucun blessé, aucune chute... heu... bon, presqu'aucune.

Ceux qui restent au châlet continue à jouer, Grenade filme Thomas, Alexis et Auguste improvisant un rap qu'on devrait retrouver dans notre diaporama en fin de séjour.

L'ambiance est très amicale, familiale. Nous n'entendons quasiment pas d'écart de langage, nous faisons attention que chacun puisse jouer à son tour, être respecté dans ses prises de parole en grand groupe, que les repas soient bien partagés, tout ceci est pour nous autant important que le ski. On vit ensemble une semaine, certains, enfants comme adultes, se connaissent depuis des années, d'autres découvrent le PO et le groupe depuis quelques jours, mais tout cela se fait de façon paisible. C'est intéressant de vivre ensemble sans remplir toute la journée d'activités et de rendez-vous imposés, simplement prendre le temps, de voir que chacun le remplit à sa manière. La bonne ambiance qui règne entre les animateurs rassure les enfants, c'est important, c'est l'essentiel.

Ce soir loup-garou. On essaie bien de changer mais ils ne veulent pas.
Et puis un film un peu différent, Coach Carter, l'histoire d'une équipe de basket sublimée par l'arrivée d'un nouvel entraîneur.

Ce fut une belle journée de vacances.

On a annoncés aux enfants que la météo confirme une amélioration et qu'a priori on va aller skier les cinq demi-journées qui viennent.

-------------------------------------------

Mardi 7 février --- Les sept mercenaires

Alors, c'était bien « Art » ? Avez-vous aimé cette tirade fantastique d'Ivan qui raconte la conversation qu'il vient d'avoir au téléphone avec sa mère ? Arditi... juste génial !
Bon, je m'égare...

Je suis heureux de vous présenter, sur l'image que vous voyez l'équipe d'animation du séjour. Mais si mais si, c'est bien nous. On s'est un peu trompés d'époque et de continent mais je suis sûr que vous devez être rassurés sur notre capacité à emmener les enfants dans un imaginaire au-delà des montagnes enneigées.
De gauche à droite vous reconnaîtrez Hugo, Sébastien, Robin, Alix, Eva, Louis et moi-même.
Je ne parle pas des chevaux.
Comme vous l'attendez... le voici : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18742179&cfilm=837.html
Cette musique de Bernstein... :-)

Ce matin, ça y est, les habitudes sont prises, on se réveille en douceur... sauf Melchior qui s'est pris pour un coq aux premières lueurs. Il fait beau, vite, on mange, on range, on se réunit et on ski.

Alessio, Thomas et Vivienne font leur première piste bleue. Quelques prises de risque donc quelques chutes donc de gros progrès, l'autonomie n'est pas très loin. On pourrait ouvrir le débat sur le postulat freudien que c'est l'échec qui nous fait apprendre. Je vous sens réceptifs.
Chiarra, Maï-Lan et Ludivine ne se quittent pas et skient doucement mais sûrement, aucune chute.
On pourrait ouvrir le débat sur le postulat que c'est une expérience réussie qui nous fait apprendre. Je vous sens à l'écoute.

Loin de cette querelle psycho-éduco-pédago-historico-burlesque Aurèle, Léopold, Sacha et Cyril, mènent la danse, skient bien et rapidement, pour eux les bleues c'est trop facile.

L'après-midi, la neige tombante décourage la majorité qui reste au châlet.
Dylan, Jacques, Tristan et Côme sont infatigables, ils repartent le soir lors de la session nocturne. Ils sont grands, sympas, on leur fait complètement confiance, ils ont un talkie walkie avec eux donc la liaison est permanente, bref, ils sont ravis.

Je ne skie pas. J'en profite pour envoyer des mails...
Un pour que notre bureau PO arrive à se trouver des dates de réunion afin de toujours requestionner ce que nous voulons vivre et faire vivre au PO.
Un autre pour que les vétérans foot du PO s'organise davantage en autogestion.
Un autre pour organiser le début de l'activité escalade, également avec des pôles de responsabilités dans lesquels chaque membre doit s'investir.
Un autre encore pour préparer le séjour d'été que le PO organise au Bourdiou en Gironde.

Nouvelles en vrac
Alexis a eu très faim et est allé acheter vers 18h14 un... poulet rôti ! Qu'il a généreusement partagé avec ses amis.
Ce soir suite et fin du film, Mathilde a beaucoup aimé, du coup on a parlé de la Jamaïque, des jeux olympiques.
Pendant ce temps, Alma, sa copine de chambre, a préféré jouer aux loup-garou.
Colette, Claire et Paloma se sont lues à hautes voix à tour de rôle une histoire... voilà bien quelque chose qu'on ne fait plus étant adultes.
Jérémie, Henri et Pablo ont passé la fin de soirée à jouer ensemble sur un téléphone.
La fin de match du PSG a fait monter son rythme cardiaque mais Sébastien a finalement pu s'endormir tranquillement ce soir.

Demain la neige s'annonce toute la journée... heureusement qu'il y a la télé, autrement on serait obligés de se parler.
On plaisante, on a interdit la télé alors que l'autre colo la regarde. Les enfants commencent à nous connaître, personne n'essaie de négocier. Il leur manque quand même une petite formation syndicale à ces jeunes gens, non ? Ils pourraient apprendre à revendiquer auprès de leurs parents.
Hum... bon, je vous sens moins réceptifs, là.

Quittons-nous donc là, bons amis pour cette nuit.
A demain

---------------------------------------

Lundi 6 février --- Soleil, mer turquoise et sable fin

Oui, je sais, ça peut étonner... Mais bon, le poète a toujours raison.
Souvenez-vous, Jean Ferrat :
« Le poète a toujours raison
Qui voit plus haut que l'horizon
Et le futur est son royaume
Face à notre génération
Je déclare avec Aragon
La femme est l'avenir de l'homme »
Bon, à réécouter ce n'est pas le rythme musical de l'année mais... je vous laisse disserter en famille sur la dernière phrase de ce couplet... Moi, j'y crois, ça pourrait être l'occasion d'en parler !:-)

Revenons à vos enfants, vous savez, ces petits et grands êtres plein de vie que vous nous avez confiés... vous vous souvenez ?
Et bien, au réveil ce matin, ni plage ni sable toujours de la neige qui tombe... Le décor est étonnant, partout cela a monté de quasiment un mètre, les voitures garées ont disparu, les engins de montagne déblaient sans cesse, tout est blanc. Vous savez, cela fait penser au tableau autour duquel tourne cette fabuleuse pièce de Yasmina Reza, Art. Il est question d'un tableau blanc, complètement blanc.
Il faut absolument que vous la revoyez. Installez-vous bien, avec des amis (car c'est une pièce sur l'amitié). Heureux hommes et femmes qui ne connaissent pas encore cette pièce et qui vont la découvrir.
Voici le lien : http://www.dailymotion.com/video/x66105_art-de-yasmina-reza-la-piece-aux-2_fun

Bon, face à cette météo, nous expliquons aux enfants que ceux qui veulent rester au châlet ce matin peuvent mais que, la neige arrêtant de tomber l'après-midi, tout le monde ira skier après le déjeuner.
Un groupe de quinze courageux partent et reviennent ravis pendant que les autres n'ont pas quitté la table de ping-pong, le baby-foot et des grands (Ariane, Grenade, Thom, Auguste, Alexis) sont partis se balader... et reviennent finalement très vite... d'ennui !
Et oui, pourquoi quitter le périph, la circulation sur le bitume, le métro si c'est pour tomber sur un endroit composé de beaux nuages transpercés par le soleil qui donnaient l'impression d'être de gigantesques avalanches (d'après Martin et Flore), de belles montagnes parsemées de sapins dont les branches résistent, plient, ploient puis finalement laissent tomber de grosses brassées de neige, du brouillard qui joue, se déplace et laisse percevoir ce qu'il cachait entièrement une minute avant, cette neige qu'on peut toucher, lancer, déformer... franchement pourquoi ?

Voici les deux menus : Ici, entrée et plat sont à volonté, c'est très agréable.
Midi : salade de choux, salé aux lentilles, tome et fruits
Soir : soupe de légumes faite maison (quasiment tous les enfants en mangent avec plaisir), crêpes aux champignons avec des carottes persillées, crème au chocolat.
Les enfants débarrassent en bout de table, c'est le petit effort demandé.

Ce soir, deux veillées :
Les plus grands ont joué à une version adaptée du loup-garou, Mafia Bourdiou.
Les plus jeunes ont regardé Rasta Rockett.
Bon, allez, après Jean Ferrat et Yasmina Reza, on va dire que ça aussi ça fait partie de la culture artistique... voici la bande annonce, vous pouvez la regarder discrètement en trois minutes : https://www.youtube.com/watch?v=zWnct5V7CeU

Après deux demi-journée d'affinage, les groupes de ski de demain matin sont les suivants (certains viennent skier dans un groupe plus faible pour être avec leurs amis). Les groupes sont classés par nom alphabétique croissant de... Marvels !

Avengers
Alessio
Antoine G
Antoine H
Thomas
Vivienne
Henri C
Cyril

Batman
Maï-Lan
Chiara
Aurèle
Léopold
Ludivine
Mathilde
Paul

Captain America
Claire DLG
Chloé
Dylan
Paloma
Armelle
Alma
Colette
Suzanne

Dead Pool
Sacha
Oscar
Antoine R
Sam
Martin P
Melchior
Victor

Flash
Basile
Claire D
Gabriel
Pablo
Jérémie
Martin B

Hulk
Ariane
Auguste
Grenade
Simon
Thom
Alexis
Eitan

Iron man
Tara
Martin M
Flore
Henri T
Pierre

X Men
Côme
Jacques
Tristan

Bonne nuit à vous

-----------------------------------------

Dimanche 5 février

Il a neigé dans la nuit. Tout est blanc au réveil. Voilà le début qu'on avait envie d'écrire...
7h30, aujourd'hui on se lève un peu plus tôt car il faut aller essayer les chaussures. Même Cendrillon trouve son soulier.
On remonte pour prendre un petit-déjeuner tous ensemble, sans se presser, on explique comment il faut s'habiller afin d'éviter les classiques : nu sous la combinaison, sans chaussettes dans la poudreuse, fermeture éclair du blouson cassée, gants en laine, bref, les petits détails qu'on est toujours ravis de découvrir en haut de la première piste. Oui, on évite, parce que cette année les animateurs sont méchants, ils ont décidé qu'ils ne donneraient pas leurs gants à ceux qui les ont oubliés au châlet, certains enfants vont donc malheureusement perdre leurs doigts de froid, c'est dommage.
9h, tout le monde est dans la salle... avec des gants. Consignes de sécurité (pour éviter les accidents, si on se perd, si on rencontre un ours, si on ramène au châlet un enfant en trop), distribution des forfaits, constitution des groupes, tout est prêt.

Les débutants partent avec Eric. Alessio, Vivienne, Thomas et Antoine G s'en sortent vraiment très bien pour une première demi-journée. Ils tiennent debout, début de chasse-neige, arrivent à se relever seuls, savent chausser et déchausser. Félicitations. L'après-midi ils enchaînent avec leur première piste verte.

On revient complètement trempés de cette matinée. Repas au chaud au châlet, déjà certains émettent une envie d'y rester cet après-midi. On se dit qu'on va quand même y retourner, dans cette poudreuse, histoire de voir... le problème c'est justement ça... il faudrait plutôt écrire histoire de ne rien y voir. Ca continue à tomber, les masques sont embués, on doit rester proches pour se voir, bref, ce fut une première journée... mouillée.

Goûter, douche chaude pour tout le monde, dîner et veillée avec un rallye alphabet proposé par Robin et Hugo.
Les plus jeunes se couchent à 21h (je suis en train d'écrire ce résumé pendant qu'Alma et Mathilde, toutes deux dans leur immense chambre de princesses finissent de lire leur livre), les moyens 21h30, les grands 22h.

Dans un petit moment la réunion des animateurs commence, on va parler des enfants un par un pour savoir comment il a vécu sa journée. A priori, plutôt bien.

Nous avons 17 filles et 33 garçons. Plus 2 animatrices et 5 animateurs.
Les tranches d'âge :
Les grands
Vivienne
Tara
Flore
Grenade
Ariane
Claire
Chiara
Côme
Jacques
Tristan
Thomas
Dylan
Eitan
Thom
Alexis
Auguste

Les moyens
Chloé
Suzanne
Maï-Lan
Claire
Armelle
Paloma
Ludivine
Colette
Pablo
Pierre
Martin M
Martin B
Henri
Jérémie
Basile
Alessio
Simon
Martin P

Les plus jeunes
Mathilde
Alma
Melchior
Sam
Gabriel
Oscar
Cyril
Aurèle
Victor
Sacha
Henri
Antoine R
Léopold
Paul
Antoine H
Antoine G

---------------------------------------------

Bonsoir à tous,

il est 23h15, nous sommes arrivés il y a une petite heure, tout va bien, les enfants sont en train de s'endormir.

Programme de demain
Lever à 7h30, oui, c'est tôt, enfin, surtout pour nous les adultes.
Petit-déjeuner, essayage chaussures (qui sont déjà prêtes au prénom de votre enfant et déjà réglées avec les skis correspondants)
Consignes de sécurité, organisation des groupes
Distribution des forfaits et c'est parti.

J'essayerai de mettre un mot chaque soir.
Eric

Toutes les actualités

> Séjour Bourdiou Juillet 2017 : les nouvelles du Bourdiou !

Retrouvez-ici le récit de nos aventures ! COUPURE TELEPHONIQUE REGIONALE Le téléphone du BOURDIOU sera à nouveau en fonction dans la journée. Orange est en train de réparer un pylône à quelques kilomètres du Bourdiou. Pour joindre les enfants : 05 56 60 53 21 C'est entre 16h et 19h que vous aurez le plus de chance de les avoir au téléphone ;)

> Nouvelles du Bourdiou - Samedi 22 Juillet

Bilan de la deuxième semaine.

> Séjour Bourdiou Juillet 2017 : informations avant le départ

Retrouvez ici les informations utiles avant le départ

> Séjour Bourdiou Juillet 2017 : cliquer ici pour s'inscrire !

Du dimanche 9 au samedi 29 juillet 2017 Le séjour s'adresse aux 6-17 ans, filles et garçons, membres ou non d'une activité annuelle du PO

> Séjour PO Ski 2017

Vendredi 10 février --- Dans quatre jours, ça sera une bien belle soirée... Jeudi 9 février --- C comme... Mercredi 8 février --- Une journée de vacances Mardi 7 février --- Les sept mercenaires Lundi 6 février --- Soleil, mer turquoise et sable fin Dimanche 5 février --- Ici, c'est blanc Samedi 4 février --- Arrivée au Grand Bornand

> Séjours PO Vacances 2017

Vous les attendiez avec impatience… voici les dates de nos séjours vacances 2017 !

> Bourdiou Juillet 2016 : revivez le séjour en photos

Information importante pour l'arrivée en Gare Montparnasse Samedi 30 juillet : Trois dernières anecdotes et on s'en va... Vendredi 29 juillet : Dernière matinée de stage puis tout dérape... Jeudi 28 juillet : Tout va bien... Mercredi 27 juillet : Un grand jeu dont vous devriez entendre parler... Mardi 26 juillet : De nuit dans la forêt en direction du petit-déjeuner... Lundi 25 juillet : Choix du stage... Dimanche 24 juillet : Quelques kilomètres plus tard... Samedi 23 juillet : Festival... Vendredi 22 juillet : Le monde du bout du monde... Jeudi 21 juillet : Mots et gestes d'enfants... Mercredi 20 juillet : Qui sont les animateurs qui s'occupent de vos enfants ? Mardi 19 juillet : un poney qui hallucine et un sanglier qui veut faire copain... Lundi 18 juillet : l'enquête avance... Dimanche 17 juillet : Non je n'ai pas oublié les filles... Samedi 16 juillet : Astérix n'est pas loin... Vendredi 15 juillet : communication... Jeudi 14 juillet : un GB ??? De quoi s'agit-il ? Mercredi 13 juillet : des jeux en pagaille... Mardi 12 juillet : c'est donc le début d'une belle aventure... Lundi 11 juillet : des listes, des p'tites listes, toujours des p'tites listes... Dimanche 10 juillet : nous sommes bien arrivés.

> Séjour Bourdiou Juillet 2016 du 10 au 30 juillet

Il reste des places, n'hésitez pas à rejoindre cette belle aventure et à en parler autour de vous. Le séjour s'adresse aux 6-17 ans, filles et garçons, membres ou non d'une activité annuelle du PO. Camp vélo pour les 15-17 ans en cours de séjour.

> Séjour PO Ski 2016 : retrouvez le récit de nos aventures ;-)

Suivez les nouvelles, plus ou moins fraîches de la colonie de ski du PO. Samedi 20 février : un départ... familial Dimanche 21 février : Sunday sunny sunday Lundi 22 février : nous, on a pique-niqué dans la neige... pas vous ? Mardi 23 février : a kind of magic Mercredi 24 février : un acte éducatif fort Jeudi 25 février : soyons fous Vendredi 26 février : chouette hibou Samedi 27 février : encore un matin

> Séjour PO Ski 2016 : retrouvez les informations importantes avant le départ

Le séjour affiche complet ! 50 enfants et 7 animateurs vont pouvoir profiter des pistes du Grand Bornand du 20 au 27 février.

> Bourdiou Juillet 2015 : nouvelles du séjour

L'air marin.... Le tourbillon de la vie... Un mardi au soleil... L'univers des petits... Jeudi... L'air musical... Pitchounettes et chocolatines... Histoire de faux fantômes... Le téléphone sonné... Les fesses commencent à piquer... Vous avez sûrement entendu parler d'elle... Prête-moi ta plume pour écrire un mot... Un peu d'autogestion... Cette dernière semaine a été folle... Informations sur le feu de forêt en Gironde 24h chrono...

> PO SKI 2015 au Grand Bornand

Nostalgie, Nostalgie... Il faudra attendre 2016 pour le prochain camp ski du PO. En attendant, revivez ici les aventures des chanceux de l'édition 2015.

> Bourdiou : une semaine fin août avant d'attaquer la rentrée scolaire !

Nous réfléchissons à un séjour court du dimanche 23 août au vendredi 28 août. Quelques jours pour bien finir l'été et prendre une bouffée de vitamines avant la rentrée scolaire ! Voyage en train. Merci de nous contacter TRES rapidement sur vacances@le-po.com si ce séjour tente vos enfants/jeunes de 6 à 17 ans

> Séjour Bourdiou Printemps 2015

Retrouvez ici les nouvelles du séjour

> Séjour Bourdiou Juillet 2015

Retrouvez toutes les informations ici

> Séjour PO Ski (du 21 février au 1er mars 2015) : il reste quelques places, dépêchez-vous !

Ce sera toujours au Grand Bornand pour une cinquantaine de privilégiés !

Séjour ouvert à tous, garçons et filles, de 7 à 17 ans, membres ou non d'une activité annuelle au PO.

Dossier complet de présentation du séjour et lien vers les inscriptions en ligne en cliquant ici.

Bien suivre ensuite la procédure en ligne, puis poster au plus vite rue d'Assas les documents signés (à télécharger lors de la procédure en ligne) et le chèque d'acompte.

La place ne sera réservée qu'à réception du dossier complet au 66 rue d'Assas - 75006 Paris

> Stage foot au Bourdiou 27 - 31 octobre 2014

Nous sommes bien arrivés et tout va bien.

> Stage foot au Bourdiou 20-24 octobre 2014

Tout va bien... évidemment !

> BOURDIOU juillet 2014

Nous serons rue d'Assas demain dimanche 27 juillet à 8 heures...
En attendant, pour cette dernière journée dans notre petit paradis, rangements au programme ;) !

> Lundi 7 juillet

07h40 : Les cars sont bien arrivés au Bourdiou, la journée commence.

En Espagne, tout va bien, le tournoi débute aujourd'hui !

> Bien arrivés à San Sebastian

Après une chouette nuit dans le car, tout le monde est bien arrivés ce matin à San Sébastian pour la Donosti Cup.

> BOURDIOU Printemps 2014

retrouvez les 579 photos dans notre photothèque en ligne "mémoire du PO"

> BOURDIOU juillet 2014 : séjour complet

Le séjour a été pris d'assaut dès les premières semaines d'inscription. Nous sommes sincèrement désolés pour tout ceux qui n'auront pas de places cette année....

La formule 3 semaines en juillet étant plébiscitée, on ne change pas une équipe qui gagne… le séjour habituel 6-17 ans aura lieu au Bourdiou du dimanche 6 au dimanche 27 juillet 2014 avec projet spécifique « camp cycliste ado » pour les 15-17 ans et recherche d’un tournoi de foot pour les inconditionnels.
Stages désormais incontournables : Football, Tennis, Surf, Cirque, Danse, Théâtre, Basket, Rugby, Nature, Badminton, Cuisine.

> Bourdiou Printemps : la belle vie sous le soleil du bourdiou :)

Mercredi 16/04: vamos a la playa !

Ce mercredi 16 avril commence dans le calme ce qui contraste avec la veillée agitée de la veille. Après le rassemblement dans lequel Wilmarc rappelle à tous l'importance du débarassage des repas pour le bien de la collectivité, les U9/U10 partent immédiatement sur le terrain du bourdiou pour leur dernière séance avant le match tant attendu contre Mérignac prévu jeudi. Les U13/U14/U15 partent au stade du Porge pour leur séance. Enfin les U11/U12 attendent la fin de l'entrainement des plus jeunes colons pour profiter du coaching de Wilmarc et Mwana.

Après l'effort, le réconfort. En effet, à la fin de l'entrainement un magnifique couscous mijoté par notre chère Joséphine attend tout le monde. Ce repas s'effectue dans un calme relatif et dans la bonne humeur.

Cet après-midi, une sortie plage attend les enfants pour profiter du soleil et des presque 30 degrés de ce mercredi d'avril. Tandis que certains font le voyage en vélo, d'autres profitent des talents de conducteur de Wilmarc, Robin et Akim. Dès notre arrivée, Akim et Robin lancent un grand jeu : Douaniers et contrebandiers, jeu qui suscitera par ailleurs l'intérêt de tous les colons, grands comme petits. Enfin après une heure de jeu, les enfants se défoulent sur la plage avec au programme : foot, sauts et courses.
Enfin nous rentrons au Bourdiou pour profiter du dîner de Joséphine avec à la clé gâteau pour tout le monde en l'honneur d'Adrien (U9) dont c'est l'anniversaire. La soirée se termine par la projection du classico Real-Barca sous la galerie pour le bonheur de toutes les catégories.
Une bonne nuit de sommeil attend nos péoliens en vue du match de demain contre Mérignac.

Greg (animateur)

> Nouvelles du CAMP NEIGE DU PO février 2014

Retrouvez en cliquant ici le petit résumé de nos aventures.

Les photos sont en ligne dans la photothèque Mémoire du PO

> CAMP NEIGE DU PO du 15 février au 23 février 2014 V1

Ce sera toujours au Grand Bornand pour une cinquantaine de privilégiés !

Nous savons que les POliens ont coutume de considérer que les inscriptions aux séjours de vacances proposés peuvent toujours se faire au dernier moment… et c’est bien vrai qu’à chaque fois, nombreux sont ceux qui s’y prennent à la dernière minute…

Pourtant, il serait bien plus confortable pour les organisateurs de pouvoir bâtir les projets en connaissance de cause (recrutement des équipes d’animation, négociation avec les prestataires, réservation des moyens de transport, réservation des équipements, des forfaits…) !

Et si, pour l’édition « Février 2014 au Rhododendrons», nous tentions de modifier un peu cette habitude ?

Et si nous tentions de cesser de stresser comme l'an dernier sur la progression des inscriptions alors qu'au final, nous avons dû faire de la gymnastique pour éviter de refuser des participants ?

Je vous propose de nous simplifier le travail de préparation en réalisant une pré-inscription ICI puis en confirmant ce « super cadeau de Noël » en m’envoyant le dossier à Brunoy…

Merci donc de cliquer ici

A bientôt,

Philou

> Bourdiou Toussaint : merci à tous !

Merci à tous pour ces belles journées de stage et à bientôt pour de nouvelles aventures péoliennes !

Les 109 photos du séjour sont en ligne sur le site Mémoire du PO. Vous retrouverez ci-dessous tous les résumés de journée.

> Bourdiou Toussaint, J-8 !

A 8 jours du grand départ, nous vous proposons de découvrir quelques informations pratiques qui vous seront utiles pour préparer la valise de votre fils et pour nous retrouver le Jour J.

> Bourdiou Toussaint, c'est parti !

Après de longues semaines de suspense, nous sommes ravis de lancer à nouveau un stage multiactivités au Bourdiou à la Toussaint 2013 !

Du lundi 21 au vendredi 25 octobre, les péoliens remettent donc le cap sur notre paradis du Bourdiou, où nos générations se côtoient et apprennent à vivre ensemble depuis 1898 :) !
Au programme pour les 8-14 ans, un stage multiactivités pour filles et garçons et du foot (que l'on soit licencié au PO ou non).
Les trajets se feront en train depuis la Gare Montparnasse jusqu'à la Gare de Bordeaux.

Nous espérons de tout cœur compter sur votre enfant pour ce déplacement et vous invitons à l’inscrire avant le jeudi 10 octobre. Passé cette date, nous ne pourrons garantir le tarif que nous vous avons proposé pour cette édition.

> Les photos du Bourdiou sont en ligne

Merci à tous, petits et grands pour ce très chouette Bourdiou 2013 !
Bonne suite des vacances et à très vite

> Bourdiou et Gasteiz Cup 2013 -24 juillet

Mercredi, jour des enfants :)

> Bourdiou et Gasteiz Cup 2013 -22 juillet

Une journée pleine de soleil, pour changer !

> Bourdiou et Gasteiz Cup 2013 -18 juillet

Ca passe trop vite... c'est déjà bientôt la fin de la deuxième semaine... !

> Bourdiou et Gasteiz Cup 2013 -16 juillet

Un nouveau au Bourdiou... Howard

> Bourdiou et Gasteiz Cup 2013 -14 juillet

Chers parents, enfants, amis,

excusez notre retard... sans vouloir rentrer dans les détails il est actuellement impossible de mettre des photos en ligne, on espère résoudre ce problème au plus vite, nous en avons déjà plus d'une centaine en stock...

Voici également les résumés des jours précédents...

> Bourdiou et Gasteiz Cup 2013 -12 juillet

Fin de la première semaine...

> Bourdiou et Gasteiz Cup 2013 -11 juillet

Bourdiou et Espagne vont bien, retrouvailles ce samedi.

> Bourdiou et Gasteiz Cup 2013 - 9 juillet

Le rythme de croisière s'installe...

> Bourdiou et Gasteiz Cup 2013 - 8 juillet

Tout se met en place...

Chaque jour un petit résumé de la vie au Bourdiou.

Puis un autre sur les nouvelles de la vie au tournoi de foot à Vitoria.

Pas encore de photo, merci d'être patient et d'attendre quelques jours.

> Bourdiou et Gasteiz Cup 8 Juillet

Les enfants du Bourdiou sont bien arrivés vers 7h15.

> Bourdiou et Gasteiz Cup 2013 - 7 juillet

Le car est bien arrivé ce matin

> Bourdiou 7 au 28 juillet 2013 : il reste quelques places pour les retardataires mais contactez nous très vite !

L'été au Bourdiou :
Les habitués en rêvent toute l'année,
Les nouveaux se réjouissent de faire (enfin) partie des initiés,
Eric prépare son équipe,
Joséphine réfléchit à ses futures bonnes recettes,
Jean Pierre a déjà réservé son billet de train pour rejoindre la colo,
Philou est au taquet pour gérer au mieux les inscriptions...

Il est donc temps de passer à l'acte et de s'inscrire !

Et d'en parler autour de vous puisque le séjour est ouvert à tous, y compris aux jeunes non encore membres du PO.

Nouveauté 2013 : un camp vélo pour les 15/17 ans !

> Bourdiou Printemps : ce n'est qu'un au revoir Bourdiou !

51 enfants accompagnés de 7 animateurs ont débarqués au Bourdiou en ce lundi 29/04 et y sont restés pour un stage de foot de 5 jours qui a tenu toutes ses promesses et a été riche en événements. Vous retrouverez le compte-rendu de nos journées dans les lignes ci-dessous.

Les premières photos sont en ligne sur la phototèque du séjour et seront suivies de nombreuses autres.

> Ski mars 2013 - Samedi 9 mars - fin d'après-midi

Voici notre dernier résumé... c'est émouvant...

> CAMP SKI 2013

Retour dimanche matin 8 heures au PO rue d'Assas. Mais d'ici là, encore de beaux moments au Grand Bornand !

> Ski mars 2013 - Vendredi 8 mars - midi

Un vrai temps de... chiens ? grenouilles ? escargots ? poissons ?

> Ski mars 2013 - Jeudi 7 mars - midi

Tout va bien... et même mieux que ça !

> Ski mars 2013 - Mercredi 6 mars - midi

Nuages, ô nuages nuageux... et si vous alliez nuager un peu plus loin...

> Ski mars 2013 - Mardi 5 mars - midi

Juste pour annoncer l'arrivée des premières photos

> Ski mars 2013 - Lundi 4 mars

Soleil, plage et maillot de bain... ou presque !

> Ski mars 2013 - Dimanche 3 mars

Belle première journée !

> Bourdiou Toussaint 2012 : premières photos souvenirs en ligne !

Mercredi 7 novembre : Les péoliens sont arrivés vers 7h15 rue d'assas, fatigués par le trajet mais ravis de leurs 10 derniers jours passés dans les landes.

Retrouvez ci-dessous les résumés des premiers jours passés à la colo par les 35 colons et leurs animateurs.

Des photos du séjour sont dores et déjà en ligne sur le site mémoire du PO, d'autres suivront prochainement.

> Toussaint 2012 au Bourdiou : les retardataires peuvent encore nous contacter

Départ dimanche soir 28 octobre à 21 heures rue d'Assas
Retour mercredi 7 novembre à 8 heures

Bonnes vacances, profitez-en bien heureux péoliens qui allez une nouvelle fois profiter du Bourdiou !

> 426 photos souvenirs du Bourdiou juillet 2012

les photos sont en ligne

Nouveauté : vous avez la possibilité de faire un commentaire en ligne de chaque photo.
N'hésitez donc pas à vous replonger dans les souvenirs de l'été dernier !

> Le Bourdiou, dimanche 29 juillet 2012

150 nouvelles photos de la 3ème semaine

> Le Bourdiou, mercredi 25 juillet 2012

Tout va toujours aussi bien...

> Le Bourdiou, vendredi 20 juillet 2012

Ce soir, c'est la boum... et oui, encore !

> Le Bourdiou, jeudi 19 juillet

Tous les enfants de 10-12 ans sont allés faire un tour à la dune du Pyla, la plus haute d'Europe.

> Le Bourdiou, samedi 21 juillet

Le beau temps revient...

> Le Bourdiou, mercredi 18 juillet

Encore une belle journée

> Le Bourdiou, mardi 17 juillet

Ce soir... on va dormir à l'océan.

> Le Bourdiou, lundi 16 juillet

Deuxième semaine de stage

> Le Bourdiou, jeudi 12 juillet 2012

Tout le monde prend ses marques...

> Le Bourdiou, mardi 10 juillet 2012

Toujours des soucis techniques pour mettre en ligne les nouvelles mais sachez que TOUT VA BIEN

> Le Bourdiou, lundi 9 juillet 2012

Nous sommes bien arrivés.

A très vite pour plus de nouvelles !

> Juillet 2012 au Bourdiou :

Cliquer ici pour en savoir plus

> Bourdiou juillet 2012

Départ du dimanche 8 juillet : rendez-vous au PO, 66 rue d'Assas à 21 heures

Trousseau ici

> Séjours 2012 organisés par le secteur vacances du PO

Vacances de Février : le séjour a eu lieu du 18 au 26 février 2012 dans le massif des Aravis.

séjours à venir :

Vacances d'Eté : du 8 au 29 juillet 2012 au Bourdiou
Vacances de la Toussaint : du 28 octobre au 7 novembre 2012 au Bourdiou

Réservations en ligne dès maintenant !

> Séjour de Printemps 2012 au Bourdiou

Faute d'un nombre suffisant de participants, le séjour est annulé. Croyez bien que nous en sommes désolés !

Prochain Bourdiou : juillet 2012

> Prochaines vacances de Printemps au Bourdiou ?

6-15 ans du 15 au 25 avril 2012

Il est temps de t'inscrire !
Hugo et son équipe t'ont concocté de chouettes vacances...
N'hésite surtout pas à les rejoindre.

Clique ici pour en savoir plus

> Ski février 2012 - 11 - Samedi midi

Dernière demi-journée en vue...

> Ski février 2012 - 7 - Mercredi après-midi

Arrivée progressive des photos

> Ski février 2012 - 6 - Mercredi matin

On pourrait résumer par... tout va bien !

> Ski février 2012 - 4 -Lundi matin

Un réveil un peu plus fatigué et une journée qui s'annonce bien belle...

> Ski février 2012 - 1

18h50min30s
L'arrivée au GRAND - BORNAND

> SKI février 2012 avec le PO

Du samedi 18 février au dimanche 26 février 2012 dans le Massif des Aravis
Séjour ouvert à tous les péoliens de 7 à 17 ans et à leurs amis.
Inscriptions en ligne ici !

> Toussaint 2011 : jeudi 27 octobre

Ca avance trop vite !!!

Ca y est ! Les premières photos arrivent doucement. Rendez-vous dans l'onglet photothèque du site (en haut à droite) et choisir le séjour Toussaint 2011.
Le lien : http://le-po.com/phototheque.php?activite=3

> Toussaint 2011 : elle est changeante la Miss météo

Deux premières journées réussies...

> TOUSSAINT 2011 : la colo est bien arrivée

Bonjour à tous, 



le car est bien arrivé ce matin à 7h00 au Bourdiou. 

Au programme, petit-déjeuner tout de suite, puis installation dans les chambres et finale de la coupe du monde rugby !


bien à vous.

> TOUSSAINT 2011 AU BOURDIOU

Il reste des places au Bourdiou pour les prochaines vacances de la Toussaint !

> LE BOURDIOU du 3 au 24 juillet : que du bonheur !

Retrouvez les souvenirs dans la photothèque du site

> Bourdiou 2011 Lundi 18 juillet

Les stages ont commencé !

> Bourdiou 2011 Dimanche 17 juillet

Près de 200 photos en ligne sur le site du PO uniquement pour la deuxième semaine ! Allez vivre tout cela à : http://www.le-po.com/phototheque.php Rubrique Vacances (choisir Bourdiou Juillet 2011 semaine 2)

> Bourdiou 2011 Mercredi 13 juillet

Mercredi matin, on se réveille la tête encore dans l'oreiller... Parfois, la nature est un peu capricieuse par ici...

> Bourdiou 2011 Lundi 11 Juillet

Compte-rendu du week-end
Arrivée des footballeurs de San Sebastian et début de la deuxième semaine de stage ce matin pour toute la colonie.

> Bourdiou 2011 Samedi 9 Juillet

Nouvel article écrit par de jeunes apprentis journalistes sur l'après-midi d'hier...

> Bourdiou 2011 Vendredi 8 Juillet

Voici l'article écrit par deux jeunes journalistes sur l'après-midi de jeudi...

> Bourdiou 2011 Jeudi 7 juillet

Retrouver les premières photos du séjour dans la photothèque des Vacances.

Quelques enfants ont joué aux apprentis journalistes mercredi après-midi, voici leur article :

> Bourdiou 2011 Mercredi 6 juillet

soleil, baignade, repos, vacances, temps libre, bons petits plats de joséphine... la colo a pris son rythme habituel et tout le monde est ravi.
Vous pouvez envoyer des mails à vos enfants sur lebourdiou@le-po.com, on les imprimera et on leur donnera.

> Lundi 4 juillet

Première journée ensoleillée au Bourdiou.

> LA COLO est bien arrivée

Bonjour à tous,

les deux cars partant de Paris sont bien arrivés ce matin à 7h00 au Bourdiou.

Au programme, petit-déjeuner tout de suite, puis installation dans les chambres et départ en stage !

> Séjours juillet 2011

Les inscriptions au Bourdiou et à Donosticup sont encore possibles mais dépêchez-vous !

> Dimanche 13 février - Première journée de ski... réussie !

Tous les ingrédients étaient présents pour une belle journée, un soleil incroyable, une neige tout à fait acceptable, une ambiance très agréable, très gentille, très naturelle, des progrès de ski pour les débutants dès le premier jour.

Après une matinée un peu laborieuse, suite à la location du matériel et à l'achat des forfaits, nous sommes revenus déjeuner à midi au châlet comme nous le ferons très souvent, sauf pic-nic sur piste si une prochaine journée ensoleillée s'annonce.

Le midi, changement d'animateur pour chaque groupe et c'est reparti. Grand sourire pour tout le monde au moment du goûter.

Dîner avec soupe, nuggets, gratin de chou-fleur et salade d'ananas. Au bilan ce soir, les enfants trouvent que l'on mange bien et assez.

Nous passerons un film par soir pour ceux qui sont attirés par l'affiche du jour. Ce soir c'était "Le livre de la jungle". Pas vraiment l'ambiance des pistes, mais bon...

A demain

> Samedi 12 février - Nous sommes bien arrivés

La colo de ski du PO est bien arrivée samedi soir, après un long périple en car...
Les enfants ont dîné avec plaisir, on avait l'impression qu'ils se connaissaient depuis bien longtemps alors que certains avaient fait connaissance quelques heures auparavant.

Pas de soirée ce soir, il était déjà bien tard, les plus jeunes se sont endormis à 22h, les plus grands une heure après.

31 enfants en ce moment, plus Tristan qui nous rejoint demain, plus 4 animateurs et deux mamans, voilà une belle équipe pour commencer la semaine.

Suivez toutes nos aventures cette semaine en cliquant dans la rubrique Vacances sur l'onglet Actualités.

> PO SKI : des nouvelles de la semaine au Grand Bornand

N'hésitez pas à aller dans la rubrique vacances du site pour suivre les aventures 2011 de nos péoliens à la montagne !

> Camp de Neige février 2011 : réservez votre place et parlez-en aux copains !

La semaine du 12 au 20 février, le PO prend la direction des Alpes et de la station du Grand Bornand pour une semaine de ski et de surf.
Nous réservons un étage (environ 40 places) d'un chalet parfaitement placé aux pieds des pistes (le même que l'an dernier).
Réservez dès maintenant votre place et parlez-en à vos copains du foot, de la musique, du théâtre, des vacances ou hors PO.
Il sera très difficile de s'inscrire au dernier moment.
Nouveauté : il est possible pour des familles du PO qui auraient l'envie, l'idée ou le souhait de partir au ski cette première semaine des vacances scolaires de venir profiter du magnifique chalet où nous allons avec le PO. Il y a de la place, cela permet de venir avec parents et frères et sœurs et de profiter des prix de groupe. Cela permet aussi de laisser skier son enfant avec ses amis du PO et parfois de skier avec lui certaines journées.
Nous contacter pour les modalités. Cliquez ici pour en savoir plus !

> retour du BOURDIOU Toussaint 2010

Retour prévu à 8 heures, au PO rue d'Assas, mardi matin 2 novembre.

> Bourdiou Toussaint 2010 : retrouvez les photos du séjour

Retrouvez toutes les photos du séjour sur la photothèque.

> Bourdiou Toussaint 2010 : l'arrivée !

Nous sommes bien arrivés à 7H00 ce matin (dimanche 24 octobre).

Le voyage s'est parfaitement bien passé et nous avons été accueilli par le traditionnel petit déjeuner de Joséphine.

Malheureusement, une fine pluie a fait son apparition en ce début de matinée.

Mais cela n'entame pas la bonne humeur des enfants au moment de s'installer dans leur chambre et de fouler la pelouse du Bourdiou.

A bientôt pour la suite de nos aventures...

> BOURDIOU TOUSSAINT 2010

Il risque quelques places !

Contactez en urgence Cyril au 06 67 08 10 10 pour inscription de dernière minute.

Départ prévu samedi soir prochain à 21 heures

> Programme des activités Vacances 2011

Voici toutes les dates des activités proposées par le secteur vacances du PO en 2011

> Les photos du Bourdiou Juillet 2010

Tout le Bourdiou de Juillet 2010 en 533 photos dans la photothèque rubrique vacances.

> Le Bourdiou - Samedi 24 juillet

Les enfants sont bien partis ce soir à 22h30. Arrivée au 66 rue d'Assas à 8h dimanche matin.

> Le Bourdiou - Jeudi 22 juillet 2010

Journée exceptionnelle 2

> Le Bourdiou - Mercredi 21 juillet

Grisaille et tournoi de foot...

> Le Bourdiou - Lundi 19 juillet 2010

Stages 3eme semaine, nature et beau temps...

> Le Bourdiou - Samedi 17 juillet 2010

Camping moyens, Lacanau et « rentre chez toi… »

> Le Bourdiou - Vendredi 16 Juillet 2010

Fin des stages, Jeu de la pomme et Boom

> Le Bourdiou - Jeudi 15 juillet

Nuages, miam miam et superman

> Le Bourdiou - mercredi 7 juillet

Soleil - baignade - rythme repris.

> Le Bourdiou - San Sebastian Dimanche 11 juillet

Arrivée des footballeurs, camping ados, records, hamac, soleil et finale

> Le Bourdiou - Vendredi 9 juillet 2010

Bourdiou toujours joyeux... et ensoleillé !

> Le Bourdiou - Jeudi 8 juillet

Viva espana y mucho calor....

> San Sebastian Mercredi 7 juillet 2010

Résultats - météo - installation sur le camping...

> San Sebastian Lundi 5 juillet 2010

Soleil et première victoire.

> Le Bourdiou - lundi 5 juillet

Bien arrivés vers 7h15...

> San Sebastian Dimanche 4 juillet

Les péoliens sont bien arrivés ce dimanche matin au bourdiou où ils font escale avant de rejoindre le payx basque en fin d'après-midi.

> BOURDIOU ETE 2010

Les inscriptions pour les séjours d'été sont ouvertes !!!
Il y en a pour tous les goûts...

> Ski 2010 - Samedi 6 mars

Dernières pistes avant Paris...

> Ski 2010 - Vendredi 5 mars

Retour du beau temps

> Ski 2010 - Jeudi 4 mars

Le grand blanc au grand Bornand…

> Ski 2010 - Mercredi 3 mars

Grasse matinée, frites et ski

> Ski 2010 - Mardi 2 mars

Ski non stop jusqu’à la nuit…

> Ski 2010 - Lundi 1er mars

Le soleil au rendez-vous !

> Ski 2010 - Dimanche 28 février

Premier jour de ski sur les pistes du Grand Bornand...

> Ski 2010 - Samedi 27 février

Bien arrivés vers 19h30

> BOURDIOU PRINTEMPS 2010

Les inscriptions pour Pâques au Bourdiou sont ouvertes

> NEIGE HIVER 2010

Il reste encore des places pour profiter de ce séjour de ski made in PO !
dépêchez-vous !
CAMP DE NEIGE HIVER 2010
7 - 17 ans
Du samedi 27 février 10h00
Au dimanche 7 mars 8h00

> Bourdiou Toussaint 2009 : revivez le séjour en photos !

Retrouvez toutes les photos de ce séjour au Bourdiou dans la photothèque Vacances !

> Bourdiou Toussaint 2009 : samedi 31 octobre

Résumé de la 7ème journée au Bourdiou.

> Bourdiou Toussaint 2009 : vendredi 30 octobre

Résumé de la 6ème journée au Bourdiou.

> Bourdiou Toussaint 2009 : jeudi 29 octobre

Résumé de la 5ème journée au Bourdiou.

> Bourdiou Toussaint 2009 : mercredi 28 octobre

Résumé de la 4ème journée au Bourdiou.

> Bourdiou Toussaint 2009 : mardi 27 octobre

Résumé de la 3ème journée au Bourdiou.

> Bourdiou Toussaint 2009 : lundi 26 octobre

Résumé de la 2ème journée au Bourdiou.

> Bourdiou Toussaint 2009 : dimanche 25 octobre

Résumé de la 1ère journée au Bourdiou.

> Arrivée Bourdiou Toussaint 2009

Nous sommes bien arrivés à 7H30 ce matin dimanche 25 octobre.

Le voyage s'est parfaitement bien passé et nous avons été accueilli par le traditionnel petit déjeuner de Joséphine.

Le ciel couvert laisse place à quelques éclaircies.

Les enfants débordent déjà d'énergie au moment de s'installer dans leur chambre et de fouler la pelouse du Bourdiou.

A bientôt.

> BOURDIOU TOUSSAINT 2009

Le inscriptions pour le séjour de Toussaint au Bourdiou sont ouvertes...

> Juillet 2009 - Photos et Nouvelles toujours en ligne

Revivez les moments forts du séjour de juillet 2009 en lisant les comptes-rendus mis en ligne jour après jour dans la rubrique actualités ci-dessous.

Retrouvez les quatre semaines en photos dans la phototèque des vacances.

Bonne lecture et Bon Diaporama et à bientôt au Bourdiou pour de nouvelles aventures...

> Nouvelles du jeudi 30 juillet

Les news de mercredi et jeudi...

Rappel : retour dimanche matin 2 aout : 8h au PO

lebourdiou@le-po.com

> Nouvelles du Bourdiou Mardi 28 Juillet

Début de la quatrième et dernière semaine...

lebourdiou@le-po.com

Plein de nouvelles photos dans la photothèque.

> Nouvelles du Bourdiou Dimanche 26 Juillet

Bilan d'un week-end ensoleillé...

lebourdiou@le-po.com

> Nouvelles du Bourdiou Vendredi 24 Juillet 2009

Retour des ados, matchs colons-anims et cap sur la 4ème semaine...

Envoyez des nouvelles à vos enfants :
lebourdiou@le-po.com

> Nouvelles du Bourdiou Mercredi 22 juillet

News du début de semaine
On continue à essayer d’actualiser tous les jours les nouvelles. Au vue des retours elles sont beaucoup lues et attendues ! Les photos vont arriver promis ! On en a plein !
Les mails ont été distribués lebourdiou@le-po.com

> Nouvelles du Bourdiou lundi 20 juillet

Retour du beau temps et pêche réussie au Bourdiou !
Compte-rendu de la journée de dimanche...

lebourdiou@le-po.com

> Nouvelles du Bourdiou Dimanche 19 juillet

Retour d’internet au Bourdiou !
Voici quelques nouvelles des derniers jours...

Vos e-mails des derniers jours vont être imprimés.
lebourdiou@le-po.com

> Nouvelles fraîches du Bourdiou

Les orages de ces derniers jours dans la région du Bourdiou ont coupé toutes les connexions Internet Orange. Eric et Sébastien, nos directeurs sur place, s'emploient à récupérer une nouvelle live box pour continuer le récit quotidien de la colo. En attendant, sachez que tout va bien, les enfants sont en pleine forme.

> Nouvelles du Bourdiou Mercredi 15 juillet

Les e-mails envoyés à lebourdiou@le-po.com sont imprimés et distribués aux enfants. N’hésitez pas !

Des nouvelles photos dans les deux albums de la photothèque consacrés au Bourdiou 2009.

> Nouvelles de Bourdiou du mardi 14 juillet

Retour du soleil… et une belle histoire du PO

Envoyer des e-mails sur lebourdiou@le-po.com

Aller les voir les photos dans la photothèque des vacances.

> Nouvelles du Bourdiou Lundi 13 juillet

Deuxième semaine de stage et début de la Burdi Cup.
Des nouvelles photos dans la photothèque.
Envoyer des e-mails sur lebourdiou@le-po.com

(Attention : les problèmes techniques sont résolus et nous imprimons les mails mais nous n’avons pas pu recevoir les mails envoyés jusqu’à dimanche soir : toutes nos excuses)

> Nouvelles du Bourdiou et de San Sebastian Dimanche 12 juillet

Grand beau temps sur le Bourdiou ce dimanche...

> Nouvelles du Bourdiou et de San Sebastian Samedi 11 juillet

Les benjamins et quinze ans sont arrivés à 18h ce samedi au Bourdiou…

> Nouvelles du Bourdiou et de San Sebastian Vendredi 10 juillet

Au Bourdiou aussi il y a des tournois de football...
Pendant que les équipes du PO en avait fini de la DONOSTI CUP à San Sebastian un tournoi de foot était organisé au Bourdiou.
Compte-rendu de la journée de vendredi

> Découvrez, au jour le jour, les nouvelles des enfants en vacances au Bourdiou !

Du 5 juillet au 2 août, découvrez jour par jour le récit et les images des journées au Bourdiou. Accès depuis la rubrique actualités dans "Vacances".

> Nouvelles du Bourdiou et de San Sebastian Jeudi 9 juillet

Résumé de la journée au pays Basque et en Gironde.
Retrouvez des photos du séjour dans la photothèque.
Envoyez un mail à votre enfant sur lebourdiou@le-po.com

> Nouvelles du Bourdiou et de San Sebastian Mercredi 8 juillet

Du soleil d'Espagne à celui du Bourdiou
Des baigandes de San Sebastian à celles de Lacanau....
Voici un bilan du mercredi 8 juillet

Pour envoyer un mail à votre enfant : lebourdiou@le-po.com

> Nouvelles du Bourdiou et San Sebastian Mardi 7 juillet

Deuxième jour de tournoi pour les footeux en Espagne et deuxième jour au Bourdiou pour les autres enfants...

> Nouvelles de San Sebastian Lundi 6 juillet

Bilan de la première journée de tournoi au pays basque...

> Nouvelles du Bourdiou lundi 6 juillet.

Compte rendu du premier jour au Bourdiou.

> ARRIVEE AU BOURDIOU

Nous sommes bien arrivés à 7H30 ce matin lundi 6 juillet.
Le voyage s'est parfaitement bien passé et nous avons été accueilli par le traditionnel petit déjeuner de Joséphine.
Le temps est très moyen mais la bonne humeur omniprésente pour débuter les installations.
A bientôt.

> NOUVELLES du Bourdiou

Rendez-vous départ dimanche soir 5 juillet à 21h au PO
(66 rue d'Assas 75006)

> NOUVELLES du Bourdiou San Sebastian

Bien arrivés ce dimanche matin 5 juillet à 8h au Bourdiou, les footeux prendront la route de San Sebastian après le déjeuner.

> BOURDIOU PRINTEMPS 2009

Enfin les dates tant attendues !...

> BOURDIOU ETE 2009

Les inscriptions pour l'été au Bourdiou sont ouvertes !...

> Programme des séjours au Bourdiou

Calendrier des prochains séjours au Bourdiou.

> Camp de neige 2009 - Infos et photos jour après jour

Retrouvez les photos du camp ski 2009 en ligne dans la photothèque

> Camp Ski 2008 - les photos en ligne

Les images du séjour à la neige qui s'est déroulé du 1er au 9 mars 2008 sont consultables dans la photothèque.

 
Le PO © 2007 - 2017   |   Crédits   |   Accueil   |   Contact